Au niveau opérationnel, le bénéfice (EBIT) a atteint 13,3
milliards de francs, en augmentation de 12%, a indiqué Nestlé jeudi
dans un communiqué. Pour l'exercice en cours, le groupe se montre
confiant pour poursuivre sur la voie de la croissance, malgré une
forte pression sur les coûts, notamment dans les matières
premières.
Stratégie payante
La performance n'a pas manqué de réjouir le président et patron
de Nestlé, Peter Brabeck. A ses yeux, elle révèle que l'entreprise
«tire parti des avantages de sa transformation en une société de
nutrition, de santé et de bien-être, avec un renforcement de
l'innovation et des marques», constate-t-il dans un
communiqué.
La progression du chiffre d'affaires, qui s'approche lentement
mais sûrement du cap symbolique des 100 milliards de francs, est
pour moitié alimentée par la croissance organique (6,2%), dont 1,5%
revient aux hausses de prix. Le taux apparaît supérieur à
l'objectif à long terme du groupe qui se situe entre 5 et 6%.
Dynamisme en Asie
A eux seuls, les activités touchant à l'alimentation et aux
boissons ont apporté des ventes de 91,8 milliards de francs
(+7,8%). Par responsabilité de gestion et zone géographique, la
plus forte croissance organique (hors acquisitions et cessions)
provient du secteur comprenant notamment Nespresso, avec
19,1%.
Dans l'alimentation, la zone Asie, Océanie et Afrique affiche un
taux de progression (toujours organique) supérieur (+7,9%) à celles
constituées par les Amériques (+6,1%) et par l'Europe (+2,3%). Les
eaux (Nestlé Waters) ont enregistré une hausse des ventes de 8,2%,
alors que la nutrition présentait un gain de 6,1%.
Moins bien avec le chocolat
Par catégorie de produit, les boissons ont généré un chiffre
d'affaires de 25,9 milliards de francs (croissance organique de
8%). Elles devancent, en valeur, les produits laitiers (avec les
glaces), avec une hausse de 5,3% à 25,4 milliards, et les plats
préparés, avec une avancée de 4,8% à 17,6 milliards.
Le chocolat, la confiserie et les biscuits ont réalisé un chiffre
d'affaires de 11,4 milliards de francs, en augmentation limitée à
2,6% sur un an. En Suisse même, Nestlé connaît pour l'heure des
soucis avec sa marque Cailler, à Broc (FR), dont les ventes ont
chuté de 24% l'an dernier.
ats/ruc
Animaux et pharmacie
Autres produits bénéficiant d'une forte croissance, les produits pour animaux de compagnie ont apporté un chiffre d'affaires en hausse de 7,1% à 11,4 milliards de francs.
Enfin, l'activité pharmaceutique (les produits ophtalmologiques de l'américain Alcon) a généré des ventes de 6,7 milliards, en progression de 11,6%.
Dividende relevé
Les actionnaires ne sont pas oubliés par Nestlé.
Le conseil d'administration leur proposera lors de l'assemblée générale en avril le versement d'un dividende relevé de 15,6% à 10,40 francs par action.
Il suggérera aussi l'annulation de titres à hauteur de 3 milliards de francs suite au programme de rachat d'actions.