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Cailler: adieu le PET, bonjour le papier!

95% des Suisses recevront une plaque "nouveau look" de Cailler
Les nouveaux emballages Cailler: "entre classique et moderne"
Nestlé a commercialisé jeudi sa nouvelle gamme d'emballages en papier et carton des chocolats Cailler. Le groupe relègue ainsi définitivement aux oubliettes le relookage en PET qui a fait chuter les ventes de 24% l'an dernier.

Face aux critiques et à la baisse du chiffre d'affaires de
Cailler - un chiffre que Nestlé ne donne pas, mais que les
spécialistes évaluaient à quelque 150 millions de francs avant la
crise -, le groupe dit avoir mené «de nombreuses études depuis
l'automne». Les nouveaux emballages sont basés sur les résultats de
ces analyses. Ils mêlent «le classique au moderne», selon le
communiqué de Nestlé publié jeudi.

Le Rayon à la fête

Nestlé en profite par ailleurs pour lancer six nouvelles
variétés du chocolat fabriqué à Broc (FR), dont deux dans la gamme
Rayon, qui fête cette année ses 70 ans. Les habillages en PET
étaient l'oeuvre de l'architecte Jean Nouvel, qui s'était attelé à
cette tâche sous la houlette de Nelly Wenger, patronne de Nestlé
Suisse de novembre 2004 à décembre 2006.



L'ex-directrice de l'Expo.02 a dû se retirer pour raison de santé,
souffrant d'un cancer. Nelly Wenger avait pour objectif de donner
un coup de jeune à la marque fribourgeoise ainsi que de préparer le
terrain à son internationalisation. Elle avait à cet effet engagé
Ferran Adria pour créer de nouvelles recettes.

Collaboration avec Ferran Adrià terminée

Le retour en arrière de Nestlé concerne également la
collaboration avec le grand chef espagnol, qui n'a pas été
reconduite. Les nouveautés sont désormais à nouveau élaborées en
Gruyère. De l'aventure engagée par Nelly Wenger ne subsistent
aujourd'hui que le nouveau logo Cailler et les emballages
plastiques du Frigor, qui ont eux trouvé leur public.



Nestlé n'a jamais donné le montant du coût de l'échec du relookage
de Cailler. Certains l'évaluent en dizaines de millions de francs.
Au niveau du groupe, dont le chiffre d'affaires réalisé en Suisse
ne représente que moins de 2% du total des ventes, l'affaire n'a en
tout cas eu aucun impact visible: le bénéfice net 2006 de Nestlé
s'est envolé de près de 14% à 9,2 milliards de francs.



ats/sun

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Rappel des faits

Les chocolats Cailler emballés en PET avaient été lancés au printemps 2006 et avaient fait rapidement l'objet de critiques pour leur côté peu écologique.

Denner avait de son côté mené une campagne de presse pour dénoncer les augmentations de prix imposées par le groupe vaudois sur sa marque Cailler.

Le discounter alémanique avait même porté l'affaire devant la Commission de la concurrence (Comco).

Cette instance avait toutefois rapidement classé le dossier sans y donner suite, faute de griefs suffisants.