Modifié

Elon Musk, le patron de Tesla, menace de quitter la Californie

Elon Musk, le patron de Tesla, lors d'une conférence à Shanghaï le 7 janvier 2020. [Reuters - Aly Song]
Elon Musk, le patron de Tesla, menace de quitter la Californie / Le Journal horaire / 23 sec. / le 10 mai 2020
Le patron de Tesla Elon Musk a menacé samedi de quitter la Californie, parce que les autorités locales l'empêchent de reprendre la production immédiatement, pour cause de pandémie. L'Etat abrite le seul site de production de voitures électriques du groupe aux Etats-Unis.

"Franchement, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Tesla déménagera immédiatement son siège social et ses futurs programmes au Texas ou au Nevada. Si nous devions garder encore une activité de production à Fremont, ça dépendra de la façon dont Tesla est traitée", a-t-il écrit sur Twitter.

Le comté d'Alameda, où se trouve l'usine de Fremont en Californie, a annoncé au constructeur de voitures électriques qu'il ne pouvait pas rouvrir son usine de Fremont, près de San Francisco, les mesures de confinement étant encore en vigueur. Des discussions sont toujours en cours avec Tesla, assure le comté.

Elon Musk, qui a également menacé de porter plainte, avait annoncé à ses salariés que l'usine rouvrirait de façon limitée vendredi après-midi.

Tesla produit 415'000 voitures par année sur le site. Un déménagement total de ses unités de production pourrait prendre entre 12 et 18 mois, selon Dan Ives, un analyste du cabinet de conseil Wedbush à Los Angeles.

Critiques contre le confinement

Fâché, Elon Musk a fait valoir l'expérience de Tesla en Chine, où son site de fabrication a rouvert après que l'épidémie de Covid-19 a été maîtrisée.

"Tesla en sait bien plus sur ce qu'il faut faire pour [reprendre la production, ndlr] en toute sécurité, grâce à l'expérience acquise dans notre usine Tesla en Chine, qu'un petit fonctionnaire par intérim même pas élu", a lancé avec mépris le fantasque milliardaire.

Elon Musk a critiqué à plusieurs reprises les mesures de confinement imposées par les autorités pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, les qualifiant de "menaces sérieuses" pour l'économie américaine et les jugeant "inconstitutionnelles".

Reuters/afp/nr

Publié Modifié