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Vente de 6,7 milliards de Novartis à Nestlé

Nestlé mise beaucoup sur les alicaments
Nestlé devient no1 de l'alimentation pour bébés aux Etats-Unis
Le groupe pharmaceutique bâlois Novartis vend Gerber, son activité d'alimentation pour bébés, à Nestlé pour 5,5 milliards de dollars (6,7 milliards de francs) en espèces, ont annoncé les deux groupes jeudi.

Cette vente, attendue, permet à Novartis de conclure son
programme de cessions visant à recentrer l'ensemble de ses
activités sur la santé, avec la pharmacie comme pôle central, a
indiqué le géant bâlois. Plus de 50% des activités non stratégiques
ont été cédées lors des dix dernières années, explique son
président et directeur Daniel Vasella dans le communiqué.

Nestlé se renforce

L'opération reste encore soumise à l'approbation des autorités
de surveillance. Elle devrait être finalisée d'ici la fin
2007.



L'acquisition de Gerber place Nestlé au rang de numéro un du plus
grand marché mondial d'aliments pour bébés, celui des Etats Unis,
et établit Nestlé Nutrition comme leader mondial de la branche,
relève son président et directeur Peter Brabeck. Ce secteur devrait
désormais générer près de 10 milliards de chiffre d'affaires.



Le groupe vaudois, qui veut axer ses activités sur la nutrition,
la santé et le bien-être, a déjà acquis l'an dernier la branche de
nutrition médicale de Novartis. 2006 a aussi été marqué par les
acquisitions d'Uncle Tobys et de la société américaine spécialisée
dans la gestion du poids Jenny Craig.

Transaction saluée

Les analystes ont salué cette transaction qui cadre dans la
stratégie des deux groupes. Le prix est qualifié de correct. Les
actions Novartis ont entamé leur séance à la Bourse suisse en
progression. A l'ouverture des échanges, le titre grimpait de 0,44%
à 67,40 francs et celui de Nestlé gagnait 0,10% à 490, 25
francs.



ats/cab

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Gerber en bref

Les ventes nettes de Gerber pour 2007 sont estimées à 1,95 milliard de dollars (2,38 milliards de francs).

Outre les Etats Unis, la marque jouit d'une forte présence au Mexique, en Pologne et en Amérique centrale.

Elle propose aussi des produits de soin pour bébés et des polices d'assurance-vie pour les jeunes.

Gerber a enregistré une «bonne croissance ces dernières années» et grâce aux synergies de coûts prévues, une amélioration des marges opérationnelles est attendue.

Nestlé prévoit des synergies de 95 millions de dollars en 2011.