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Nestlé et Novartis: un trimestre excellent

Nestlé mise beaucoup sur les alicaments
Toutes les divisions de Nestlé ont participé au bon résultat
Nestlé a fait grimper ses ventes au premier trimestre. Le chiffre d'affaires du groupe alimentaire vaudois a augmenté de 6,4% sur un an, à 24,3 milliards de francs. Les ventes de Novartis ont également bondi au 1er trimestre (lire ci-contre).

Nestlé a confirmé lundi son objectif 2007, soit une croissance
organique de 5-6%. Les coûts des matières premières restent élevés,
mais «la force de nos marques nous permet de continuer à ajuster
nos prix», note l'entreprise de Vevey (VD).



«Nestlé a pris un départ solide, plus particulièrement avec
l'excellente performance de notre secteur alimentation et
boissons», commente son patron Peter Brabeck. Ce domaine a
enregistré une croissance organique de 7,1%, avec une croissance
réelle de 5,3%.

Valeur ajoutée

A l'intérieur de ce secteur, Nestlé Nutrition a réalisé un
chiffre d'affaires de 1,63 milliard de francs et a atteint son
objectif de croissance organique à long terme de 10%. Ce taux ne
comprend aucune contribution de Jenny Craig, ni des acquisitions
annoncées récemment (Novartis Medical Nutrition, Gerber).



L'unité a bénéficié de sa concentration sur l'innovation créatrice
de valeur ajoutée dans toute sa gamme de produits de nutrition
infantile, explique le groupe. Il a aussi profité de la forte
performance du secteur nutrition de santé.



Nestlé Waters a aussi crû de 10%, surtout grâce à l'Amérique du
Nord et aux marchés émergents. Sur le continent européen, la France
et l'Italie ont le plus contribué à la croissance. Au final, les
ventes de la division ont totalisé 2,32 milliards de francs.



Quant au secteur des produits pharmaceutiques, il a réalisé une
croissance organique de 12,1%. Les ventes s'y sont inscrites à 1,75
milliard de francs.

L'Europe en retrait

Sur le plan géographique, l'Europe a enregistré la moins forte
croissance (+1,9%). La confiserie, le café soluble, les glaces et
les produits culinaires réfrigérés y ont réalisé les meilleures
performances.



La demande est restée faible en Europe occidentale, malgré le
rétablissement de la confiserie au Royaume-Uni. Les pays de l'Est,
et particulièrement la Russie, se sont bien mieux comportés avec
une croissance à deux chiffres.



La zone des Amériques a fait mieux que le Vieux continent, avec
7,2%. Une partie des achats effectués s'expliquent par
l'anticipation de hausses des prix, notamment sur les produits pour
animaux de compagnie et sur ceux contenant du lait.



Mais la palme revient à la région Asie, Océanie et Afrique, dont
la croissance organique a atteint 10,3%. Des anticipations de
tarifs plus élevés ont aussi eu un impact, cette fois en matière de
lait et de café vert.



ats/ant

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Novartis en force

Novartis a fait progresser ses ventes et son bénéfice au premier trimestre. Le résultat net du groupe pharmaceutique bâlois a augmenté de 11% à 2,17 milliards de dollars (2,62 milliards de francs).

Le chiffre d'affaires a lui gagné 18% à 9,82 milliards de dollars, a indiqué Novartis lundi dans un communiqué. Quant au résultat opérationnel il a atteint 2,45 milliards (+11%).

La performance tient compte d'un gain exceptionnel de 129 millions de dollars avant impôts dégagés par la cession du secteur Nutrition et Santé, dans le cadre du recentrage stratégique de Novartis sur la santé.

Le groupe réaffirme ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice, à savoir un résultat opérationnel et un bénéfice net record au niveau des activités poursuivies.

Il confirme aussi attendre un chiffre d'affaires net des activités poursuivies en hausse de plus de 5% - une prévision révisée fin mars

A la bourse

L'action Nestlé a fini en hausse à la Bourse suisse, grimpant de 1,4% à 488,50 francs, avec des chiffres ayant dépassé toutes les attentes.

Le groupe pharma Novartis a aussi livré un bouquet de chiffres brillants, surprenant positivement les analystes, qui avaient sous-estimé l'évolution de la division Sandoz (génériques). Après des gains initiaux de plus de 2%, l'action a perdu un peu de son élan et elle a fini sur un gain moyen de 0,4% à 69,80 francs.