Le groupe alimentaire vaudois, content de la relance de Cailler
(voir encadré) va lancer un programme de rachat
d'actions de 25 milliards de francs (lire
ci-contre), a-t-il par ailleurs annoncé.
Nestlé a réussi à faire progresser ses ventes tout en améliorant
ses marges. La performance d'ensemble reflète la croissance des
affaires d'alimentation et de boissons ainsi que la transformation
du groupe en «leader mondial de la nutrition, de la santé et du
bien-être», a expliqué mercredi la multinationale.
Vers un CA de 100 milliards
Nestlé paraît ainsi bien placé cette année pour franchir pour la
première fois le cap des 100 milliards de francs de chiffre
d'affaires. L'an passé, le numéro un mondial de l'alimentation
l'avait raté de peu en affichant des ventes de 98,5 milliards. Et
avec son chiffre d'affaires de 51,11 milliards au premier semestre
2007, Nestlé a en tout cas déjà accompli une bonne moitié du
chemin.
Côté bénéfice net, le groupe n'est pas en reste avec ses 4,92
milliards, une performance qui pourrait lui permettre d'approcher
les 10 milliards sur l'année.
Au 2e rang en Suisse
A l'aune du chiffre d'affaires, sur la base de l'année 2006,
Nestlé figure au deuxième rang des plus grandes entreprises
suisses. La multinationale veveysanne est devancée par le groupe
zougois de négoce de matières premières Glencore, qui affiche des
ventes de 146 milliards de francs.
En revanche, Nestlé possède une solide avance sur ses deux
poursuivants. Il s'agit des les groupes pharmaceutiques bâlois
Novartis (46,4 milliards de francs) et Roche (42 milliards).
Titre en forte hausse à la Bourse
Le groupe veveysan a dépassé toutes les attentes en publiant
mercredi ses comptes semestriels. A la Bourse suisse, l'action
Nestlé a crevé l'écran en clôturant sur un bond de 9,46% à 494,5
francs, soutenant à elle seule le SMI.
ats/hof
Programme géant de rachat d'actions
Cherchant une destination à son matelas de liquidités, Nestlé a décidé de lancer un programme de rachat d'actions géant, portant sur pas moins de 25 milliards de francs.
La période de réalisation s'étend sur trois ans.
Elle dépend à la fois des conditions de marché et des opportunités stratégiques.
Cailler en bonne voie
La relance de la marque de chocolat Cailler se déroule favorablement, cinq mois après le début de l'opération.
«Les dispositions des consommateurs sont bonnes», a indiqué Philippe Oertlé, porte-parole de Nestlé Suisse.
Le groupe alimentaire se montre content de la phase de démarrage, mais estime qu'il est encore bien trop tôt pour en dire davantage.
«Un bilan sera tiré une fois l'exercice 2007 terminé», a-t-il précisé.
Pour mémoire, Nestlé a renoncé au relookage en emballages plastique (PET) des emballages de chocolats Cailler en mars, en décidant de revenir au papier et au carton, à l'exception du Frigor.
La mesure a constitué la conséquence de la baisse de 24% des ventes de la marque de Broc (FR) l'an passé.