Dans un premier temps, la reprise des activités concernera une majorité de vols domestiques et quelques vols internationaux à partir de 21 aéroports européens.
Easyjet prévoit d'augmenter le nombre de vols à mesure que la demande des clients continuera de croître et que les restrictions liées à la crise du coronavirus seront assouplies. Pendant la période d'immobilisation de sa flotte, la compagnie a maintenu les avions en état de vol afin de permettre une reprise rapide de son activité, précise-t-elle dans son communiqué.
Masques obligatoires pour tous
Une nouvelle série de mesures sera mise en place afin de protéger la santé et garantir la sécurité des clients et des équipages à bord. Ces mesures comprennent une désinfection renforcée des avions.
Les passagers, le personnel de cabine ainsi que le personnel au sol auront l'obligation de porter des masques. Dans un premier temps, le service de restauration à bord ne sera pas assuré, l'ensemble des vols opérant sur des trajets court courrier.
Reprise depuis Genève
Ces mesures ont été mises en œuvre après consultation des autorités aéronautiques internationales OACI et AESA et en accord avec les autorités nationales compétentes. Elles suivent également l'avis de l'expert médical de la compagnie aérienne.
Les opérations de vol reprendront au Royaume Uni depuis Londres Gatwick, Bristol, Birmingham, Liverpool, Newcastle, Edimbourg, Glasgow, Inverness, Belfast et l'Ile de Man, ainsi qu'en France depuis Nice, Paris Charles-de-Gaulle, Toulouse Bordeaux, Nantes, Lyon et Lille, en Suisse depuis Genève, au Portugal depuis Porto et Lisbonne et en Espagne depuis l'aéroport de Barcelone.
Vols inter-continentaux dès le dernier trimestre
L'Association internationale du transport aérien (Iata) avait indiqué il y a quelques jours qu'elle envisageait la reprise des vols nationaux en juin et continentaux dès juillet, avec un protocole sanitaire qui doit être présenté à la fin du mois.
L'Iata prévoit la reprise des vols inter-continentaux au dernier trimestre dans le cadre d'un plan qui doit faire redécoller le secteur aérien.
ats/kkub