Publié

Toyota double General Motors et devient No1

Leuenberger veut des voitures hybrides, telle la Prius de Toyota, et vite
Toyota va de succès en succès grâce à ses modèles hybrides
Le japonais Toyota est devenu au premier trimestre 2006 le premier constructeur automobile mondial, dépassant son rival américain en difficulté General Motors en termes de ventes et de production.

Toyota a annoncé mardi qu'il avait vendu 2,348 millions de
véhicules dans le monde de janvier à mars. Il en a produit dans le
même temps 2,367 millions. Au cours de la même période, General
Motors a vendu 2,260 millions de véhicules pour une production
estimée à 2,335 millions, selon des statistiques publiées
précédemment par le géant de Detroit.

Evolution attendue

Tous les analystes s'attendaient à ce que Toyota, qui vole de
succès en succès en Amérique du Nord où les constructeurs locaux
sont au contraire à la peine, décroche la couronne de leader
planétaire courant 2007.



"Il était presque certain que Toyota deviendrait numéro un mondial
cette année en termes de ventes unitaires. En termes de bénéfices
et de trésorerie, Toyota est déjà le constructeur le plus fort du
monde depuis très longtemps", a expliqué à l'AFP Tatsuya Mizuno,
analyste chez Fitch Ratings à Tokyo.



Toyota avait annoncé fin décembre qu'il comptait produire 9,42
millions de véhicules en 2007, ce qui lui permettra
vraisemblablement de conserver longtemps son nouveau titre de
numéro un mondial face à son rival américain. "Je pense que cela va
continuer grâce au fort soutien apporté par les consommateurs aux
voitures compactes économes en carburant et respectueuses de
l'environnement", a pronostiqué Tatsuya Mizuno.



afp/cab

Publié

Deux trajectoires opposées

Le groupe basé à Toyota City, près de Nagoya dans le centre du Japon, contrôle 15,7% du marché automobile aux Etats-Unis, grâce aux modèles hybrides dont il est le pionnier et à ses autres voitures peu gourmandes en carburant.

Il devrait annoncer le 9 mai un cinquième bénéfice net record pour l'exercice 2006-2007 clos fin mars. Son résultat d'exploitation devrait être supérieur à 2000 milliards de yens (12,5 milliards d'euros), une première pour une entreprise japonaise tous secteurs confondus.

De son côté, General Motors a subi une perte de deux milliards de dollars en 2006, du fait de lourdes charges provisionnées pour financer sa restructuration en Amérique du nord où le groupe doit supprimer 35'000 emplois.