Le contraste est important avec l'année 2005 qui avait vu un
déficit de 166,3 millions. Cette évolution est due à une
amélioration du résultat dans tous les domaines opérationnels et à
la liquidation de provisions. Le bon environnement conjoncturel est
aussi souligné.
Depuis leur transformation en société anonyme en 1999, les CFF
n'avaient enregistré un bénéfice plus important qu'en 2001, ceci
grâce à la vente de la participation dans Sunrise.
Hausse des recettes
En 2006, les recettes ont augmenté de 1,8% pour atteindre 7216,8
millions, alors que les charges ont diminué de 2,6% à 6922,2
millions, ont indiqué mercredi les CFF.
Le capital de l'entreprise est en revanche fortement grevé-
d'environ 3 milliards de francs - par l'assainissement de la
caisse de pensions. L'an dernier, l'entreprise a décidé d'assainir
en partie sa caisse de pension pour un montant de 1493 millions
afin de remédier au degré de couverture insuffisant. La part de la
Confédération est encore ouverte.
Abonnement pour l'Euro
Grâce notamment aux nouvelles offres de Rail 2000, le chiffre
d'affaires du trafic voyageurs a augmenté de 4% à 2159,7 millions.
L'an dernier, les CFF ont transporté 285 millions de passagers,
soit 3,3% de plus qu'en 2005. La vente des abonnements généraux
(316'731 à fin 2006) et demi-tarif (2'051'922) a atteint de
nouveaux records.
Le nouveau directeur des CFF, Andreas Meyer, a toutefois indiqué
que l'entreprise doit encore s'améliorer au niveau du trafic
passagers international. Il s'agit notamment d'améliorer la
ponctualité des trains Cisalpino. Le patron des CFF a également
annoncé le lancement "d'un abonnement général pour l'Euro 2008" qui
permettra de circuler librement en Suisse et en Autriche.
agences/boi
CFF Cargo se porte mieux
Le trafic marchandises est resté dans les chiffres rouges, mais son déficit a pu être réduit à 37,3 millions (2005: 165,7 millions).
Bien que CFF Cargo ait diminué le nombre de points de chargement en Suisse, les prestations de transport ont crû de 6,5%.
Les investissements opérés pour renforcer la position de l'entreprise dans le domaine du transit international sur l'axe nord-sud s'avèrent payants.
En 2006, CFF Cargo a réalisé 30% de ses prestations en Allemagne et en Italie. Il s'agit d'une progression de 8%.
Andreas Meyer, a reconnu qu'il faudra encore faire de grands efforts dans ce secteur très concurrentiel.
Places supplémentaires à Pâques
Les CFF ont annoncé lundi qu'ils offriront 45'000 places assises
supplémentaires durant le week-end prolongé de Pâques pour faire
face à la ruée des voyageurs en direction du Sud.
Une vingtaine de trains spéciaux sont prévus en direction du Tessin et le trafic régulier sera renforcé.
"Les CFF proposent, entre jeudi saint et lundi de Pâques, une
alternative confortable aux bouchons prévus sur l'autoroute", ont
indiqué les CFF dans un communiqué.