Les petites entreprises ont bénéficié au total de 2,2 milliards. Ces crédits, limités à 500'000 francs, sont garantis à 100% par la Confédération.
Le reste de la somme, quelque 600 millions de francs, représente des prêts. La Confédération ne garantit ces derniers qu'à 85%, a précisé Urs Rohner.
Une minorité de fraudeurs
Il était important de rendre l'argent disponible rapidement et d'éviter les goulets d'étranglement de liquidité, a confié le dirigeant de Credit Suisse. Les transactions ont été relativement informelles, possible en 15 minutes. Cela montre qu'en Suisse, quelque chose peut être réalisé très rapidement, même en cas de crise, si tout le monde tire à la même corde, a encore déclaré Urs Rohner.
Credit Suisse a aussi été confronté à des moutons noirs qui ont tenté de frauder un prêt, mais ils n'ont représenté que 0,4 pour cent des cas. Ces gens ont embelli les chiffres des ventes pour obtenir un prêt.
Probable réduction des effectifs
D'après son patron, le numéro bancaire suisse est "robuste", même si la crise du coronavirus laissera des traces. Il faut attendre le développement dans les prochains trimestres. Les entreprises en Suisse sont bien capitalisées et disposent de réserves, l'activité continue relativement normalement. Sur le plan international, cependant, la situation est différente. La banque devrait prendre des dispositions, a nuancé Urs Rohner.
A l'interne, ce dernier n'a pas caché que des réductions d'effectifs seraient nécessaires dans certains secteurs à moyen terme. La crise a accéléré la numérisation de certaines activités, justifie-t-il.
ats/boi
Des chiffres similaires pour UBS
En publiant ses résultats trimestriels jeudi, UBS a elle aussi fait le point sur les prêts accordés. Jusqu'ici, l'autre grande banque a octroyé plus de 21'000 crédits garantis par la Confédération aux petites et moyennes entreprises suisses affectées par le coronavirus.
Le volume total de ces prêts s'élève à 2,5 milliards.