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L'hebdomadaire économique "Cash" disparaît

Seule la version gratuite "Cash Daily" subsistera
Seule la version gratuite "Cash Daily" subsistera
Ringier cesse la publication de l'hebdomadaire économique Cash le 28 juin. Le groupe de presse zurichois veut concentrer ses moyens sur l'édition en ligne «cash.ch», «Cash mobile» et le quotidien gratuit «Cash daily».

Les 46 employés de Cash seront «majoritairement» transférés dans
le groupe «Cash» ou vers d'autres titres de Ringier, a indiqué
jeudi l'éditeur dans un communiqué. «Cash» tire actuellement à 62
000 exemplaires contre 40 000 lors du lancement en septembre
1989.

Choix stratégique

Il s'agit d'une décision stratégique du groupe qui veut mettre
l'accent sur la digitalisation, a déclaré à l'ATS Mario
Castellaneta, porte-parole. Ringier ne cache pas que «Cash»
rencontrait des problèmes sur le marché des annonces ces derniers
temps.



Il y a quelques années, «Cash» avait déjà eu des soucis dans ce
secteur. Malgré un lectorat en augmentation dans les années 90, le
journal avait fait face à un revers de fortune. En 2001, avec un
tirage à 70 000 exemplaires, il avait dû se serrer la ceinture afin
d'économiser 1,7 million de francs par année.

Un an avec «20 Minuten»

Par la suite, «Cash» a entrepris une collaboration avec le
quotidien alémanique gratuit «20 Minuten». Ce travail d'équipe n'a
toutefois été que de courte durée (2002-2003).



Les 43'000 abonnés actuels de «Cash» seront informés ces prochains
jours. Dès juillet, leur abonnement leur permettra de recevoir la
«Handelszeitung», «Bilanz» ou «Stocks», des magazines édités par
les groupes «Handelszeitung» et Jean Frey qui appartiennent au
groupe de presse allemand Axel Springer.



ats/boi/nr

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Ringier en 2006

Chiffre d'affaires: 1,338 milliard de francs (+6,5% par rapport à 2005)

Bénéfice net: 67,8 millions de francs (+1%)

Nombre d'employés: 6887 collaborateurs (+6,9%)

Revendications de comedia

Le syndicat comedia exige de l'éditeur Ringier qu'il offre aux 46 personnes concernées par l'arrêt de «Cash» un poste de même valeur au sein de l'entreprise. Dans les cas où cela n'est pas possible, comedia demande un plan social approprié.

La suppression du journal économique est «extrêmement regrettable», car elle entraîne «un nouvel appauvrissement du paysage médiatique suisse», ajoute le syndicat dans un communiqué. Depuis ses débuts, «Cash» était une voix autonome et profilée, estime comedia.