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Edipresse a vécu une année 2006 un peu rude

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Les titres d'Edipresse ont souffert de la concurrence en 2006
Edipresse a vu reculer son chiffre d'affaires et son bénéfice l'an dernier. Les ventes du groupe de presse vaudois ont diminué de 0,8% à 886,8 millions de francs et son résultat net a perdu 19,7% à 30,1 millions.

L'EBITAL (résultat opérationnel ajusté des éléments particuliers
significatifs et des frais de lancement) a reculé de 11,6% à 69,9
millions de francs. La concurrence des quotidiens gratuits sur les
titres romands s'est poursuivie, invoque Edipresse jeudi.

Morosité en Europe

Le chiffre d'affaires des journaux n'a ainsi progressé que de 1%
à 357,4 millions de francs. Il représente un peu plus de 40% des
ventes totales du groupe. Outre le facteur structurel qui a pesé
sur les journaux, le groupe a subi une dégradation en Espagne et au
Portugal. Au-delà de la Péninsule ibérique, la conjoncture a été
morose dans l'ensemble de la zone euro. Les pays de l'Est ont en
revanche bien évolué, de même que les marchés asiatiques.



Au final, le chiffre d'affaires des magazines - près de la moitié
des ventes totales - a progressé de 6,5% à 436,6 millions. Enfin,
le segment imprimeries, qui représente un peu plus de 10% des
ventes, a reculé de 29,1% à 92 millions de francs. Cette forte
baisse découle d'un changement de périmètre, puisque le groupe est
en train de se retirer de l'activité imprimerie de labeur.



Au passage, Edipresse signale vouloir se séparer de la société
genevoise d'informations financières Infotec. Il la présente dans
la rubrique «activités abandonnées» de son compte de résultat 2006,
en se référant aux dispositions d'IFRS 5 (normes comptables). Sans
compter son impact, le bénéfice atteindrait 34,7 millions de francs
(+0,8%). Une transaction devrait se réaliser au cours du premier
semestre 2007.

Le poids des gratuits

Selon Edipresse, son journal gratuit "Le Matin bleu" atteint une
audience quotidienne de 400'000 lecteurs et a dépassé son budget de
volume publicitaire, malgré l'arrivée du concurrent zurichois "20
minutes". Cette situation génère cependant une concurrence plus
intense sur le marché qui se traduit par une pression accentuée sur
les marges, ajoute Edipresse. Ce phénomène devrait se poursuivre en
2007.



Pour l'exercice en cours, Edipresse redoute toujours une pression
sur les marges due à la concurrence des gratuits, qui se conjuguera
à une augmentation du prix du papier journal (+6%). Il espère
cependant que la hausse de la publicité dans les journaux amorcée
au dernier trimestre 2006 se poursuivra et influera positivement
sur les résultats de ses quotidiens.



ats/cab

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Edipresse en bref

Edipresse est présent dans 17 pays, dont 2 via des licences (France, Espagne, Russie, Chine et Mexique notamment).

En Suisse, le groupe édite notamment Bilan, Femina, TVguide, 24 heures, Le Matin, Le Matin Bleu, Le Temps, Terre&Nature, la Tribune de Genève.

Quatre groupes aux résultats divergents

Les quatre grands groupes de presse suisses ont dégagé des résultats largement divergents l'an dernier.

Le vaudois Edipresse a vu son résultat net plonger de près de 20% à 30,1 millions de francs.

Le groupe NZZ a par contre vu son résultat s'envoler de 130% à 31,3 millions.

Le résultat net de Tamedia a aussi bondi de 23% à 98,4 millions de francs.

Celui de Ringier n'a progressé que de 1% à 67,8 millions de francs.

En termes de chiffre d'affaires, le leader suisse Ringier affiche une hausse sur un an de 6,5% à 1,34 milliard de francs.

Le numéro deux Edipresse a vu le sien diminuer de 0,8% à 886,8 millions.

Vient ensuite Tamedia, qui présente une hausse des ventes de 11% à 723,6 millions de francs.

Le groupe NZZ clôt le quatuor avec un chiffre d'affaires en progression de 5% à 505 millions de francs.

Globalement, les groupes ont fait état de baisses de tirages dans la presse quotidienne payante. L'arrivée des journaux gratuits qui donne lieu à une véritable bataille entre Edipresse avec son «Matin Bleu» et Tamedia avec son «20 Minutes» en Suisse romande - chamboule le marché.