"20 minutes" pourrait débarquer le dimanche
Dès cet automne, il pourrait y avoir un second journal dominical
en Suisse romande, en plus du "Matin dimanche". En lançant "20
minutes", le groupe TA Media concurrencerait directement Edipresse,
qui a le monopole le dimanche de ce côté-ci de la Sarine. Il
renforcerait dans la foulée la position de son gratuit face au
"Matin Bleu", édité par Edipresse.
Contacté, TA Media a refusé de commenter l'information tout en
précisant que le groupe étudie régulièrement différentes
possibilités de développer "20 minutes" ainsi que son grand frère
"20 Minuten".
Livrés à domicile
Du côté de Zurich, on parle moins d'une offensive gratuite du
week-end que d'envahir les boîtes aux lettres pendant la semaine.
Dès cet automne, les citadins de Suisse alémanique recevront un ou
deux quotidiens chaque matin, directement dans leur boîte aux
lettres... En effet, TA média, encore lui, ainsi qu'un concurrent,
préparent pour la deuxième partie de l'année deux nouveaux titres
distribués le matin à domicile.
Là encore, il s'agit dans les deux cas d'engranger un maximum de
lecteurs, tant ces gros tirages sont des vaches à lait. Selon
l'hebdomadaire Weltwoche, l'expérience "20 Minuten" est une marge
brute incroyable dans la branche : sur des rentrées publicitaires
de 100 millions, elle permet 40 millions de bénéfice.
swisstxt/bri
"20 minutes" face au "Matin Bleu"
"20 minutes" est sorti pour la première fois le 8 mars 2006. Depuis, il a augmenté son tirage en lançant une édition supplémentaire le 3 janvier.
Selon les derniers chiffres de la REMP (étude effectuée entre avril et décembre 2006), le "Matin Bleu", titre d'Edipresse, compte 309'000 lecteurs par jour, contre 241'000 pour "20 minutes".
Lancé déjà le 31 octobre 2005, "Le Matin Bleu" a également augmenté sa zone de diffusion depuis le début de l'année.