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La presse gratuite règne sur la Suisse

La presse gratuite : trop de concurrence et une rentabilité inatteignable ?
Grâce aux gratuits,le taux de pénétration de la presse est en hausse
La presse gratuite est la plus lue de Suisse. Selon la dernière étude REMP, «Le Matin Bleu», avec 353'000 lecteurs, a détrôné «Le Matin» orange en Suisse romande, alors que «20 minuten» reste le no1 sur l'ensemble du pays.

Les nouveaux journaux gratuits pour pendulaires «Le Matin Bleu»,
«20 minutes» et «Heute» apparaissent pour la première fois dans la
statistique semestrielle publiée mardi par l'Organisation de
recherches et d'études des médias publicitaires (REMP).

Conséquence: la pénétration nette totale des journaux enregistre
le meilleur résultat depuis 2000. Ainsi, 91,6% des personnes âgées
de 14 ans et plus lisent au moins un journal plus ou moins
régulièrement. Ils sont 92,6 % à consulter au moins un magazine. Ce
chiffre est le plus bas depuis 2000, en raison de la disparition de
«Cash» et de «Facts».

«20 minutes» en embuscade

Publiée tous les six mois, en mars et en septembre, l'étude
inclut désormais les titres gratuits apparus sur le marché fin 2005
début 2006. Sur les douze mois d'activité nécessaires pour être
intégré dans MACH Basic, «Le Matin Bleu» affiche 353'000 lecteurs,
«20 minutes» 276'000. Le dernier-né des gratuits alémaniques,
«Heute», diffusé l'après-midi, en compte 230'000.



Le grand frère alémanique «20 Minuten» est le quotidien le plus lu
dans le pays avec 1'212'000 lecteurs quotidiens. Des chiffres qui
attisent la concurrence, avec dans un premier temps l'arrivée le 17
septembre d'un nouveau gratuit, «.ch», distribué dans les grandes
agglomérations alémaniques.



Outre-Sarine, la deuxième place du classement est toujours occupée
par le quotidien de boulevard «Blick» (689'000 lecteurs). Le
«Tages-Anzeiger» conserve la 3e place avec 536'000 lecteurs.
Suivent la «Mittelland Zeitung» (429'000), la «Berner Zeitung»
(405'000) et la «Neue Zürcher Zeitung» (312'000).

«24 heures», meilleur régional

En Suisse romande, aucun journal n'affiche un changement
statistique significatif par rapport aux données de mars, précise
Carine Lins, de la REMP, en réponse aux questions de l'ATS.
Derrière le trio de tête, on trouve «24 heures», avec 240'000
lecteurs, la «Tribune de Genève» (168'000) et «Le Temps» (119'000 +
15'000 en zone REMP alémanique).



Du côté des journaux régionaux également, le lectorat reste
stable. «Le Nouvelliste» affiche 112'000 lecteurs, «La Liberté»
101'000 (91'000 + 10'000 en zone REMP alémanique), «L'Express»
55'000, «Le Quotidien jurassien» 47'000, «L'Impartial» 35'000, «Le
Journal du Jura» 31'000 (25'000 + 6000 en zone REMP alémanique) et
«La Côte» 22'000. «Le Courrier» compte 23'000 inconditionnels et
«L'Agefi» 13'000.

«L'Hebdo» en progression

Quant à la presse hebdomadaire, «L'Hebdo» enregistre une légère
hausse à 226'000 lecteurs (+8000) par rapport aux chiffres REMP de
mars. L'autre titre romand détenu par Ringier, «L'Illustré», en
perd par contre 6000 à 353'000. A l'échelle nationale, les
hebdomadaires gratuits des grands distributeurs restent les plus
lus. Les trois éditions linguistiques du journal de Coop
(«Coopération» en Suisse romande) affichent 3,3 millions de
lecteurs, celles de Migros («Migros Magazine») 3 millions.



Au Tessin, le «Corriere del Ticino», avec 119'000 lecteurs, reste
devant les deux autres quotidiens, «La Regione Ticino» (106'000) et
«Il Giornale del Popolo» (53'000). Là non plus, pas de changement
significatif. Du côté des hebdomadaires gratuits, «Il Caffè della
domenica» (117'000), devance la feuille de la Lega «Il Mattino
della Domenica» (76'000).

«Le Matin dimanche» sans concurrence

La stabilité prévaut aussi du côté de la presse dominicale. «Le
Matin dimanche» rassemble 552'000 lecteurs. La «SonntagsZeitung»
perd quelques plumes à 768'000 lecteurs (785'000 en mars), tout
comme le «SonntagsBlick» à 995'000 (1'005'000). La «NZZ am Sonntag»
en revanche passe de 466'000 à 479'000. Une évolution jugée non
significative par la REMP.



Le marché alémanique connaîtra un nouveau concurrent dominical
avec la sortie le 16 septembre du «Sonntag», du groupement
«Mittelland Zeitung». L'étude MACH Basic 2007-2 de la REMP repose
sur un sondage mené auprès de 23'960 personnes sélectionnées de
manière aléatoire dans les trois régions linguistiques du pays
entre avril 2006 et mars 2007.



agences/ap/sun

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Tous les chiffres de la presse suisse

Le Matin bleu 353'000

Le Matin 317'000 * (321'000 au printemps 2007)

20 minutes 276'000

24heures 240'000 (242'000)

Tribune de Genève 168'000 (169'000)

Le Temps 119'000 (118'000)

Le Nouvelliste 112'000 (113'000)

La Liberté 91'000 (87'000)

L'Express 55'000 (59'000)

Le Quotidien Jurassien 47'000 (-)

L'Impartial 35'000 (34'000)

Le Matin Dimanche 552'000 (544'000)

L'Illustré 353'000 (359'000)

L'Hebdo 226'000 (218'000)

Femina 446'000 (441'000)

Bon à savoir 375'000 (356'000)

Bilan 112'000 (109'000)

PME Magazine 56'000 (-)

Télétop 490'000 (468'000)

TV Guide 351'000 (350'000)

TV8 209'000 (205'000)

20 minuten 1'212'000 (1'170'000)

Blick 689'000 (694'000)

Tages-Anzeiger 536'000 (534'000)

Mittelland-Zeitung 429'000 (435'000)

Berner Zeitung 405'000 (395'000)

Neue Zürcher Zeitung 312'000 (308'009)

Neue Luzerner Zeitung 287'000 (284'000)

Südostschweiz 237'000 * (243'000)

Heute 230'000

St. Galler Tagblatt 206'000 * (214'000)

Basler Zeitung 188'000 * (204'000)

SonntagsBlick 995'000 (1'000'500)

SonntagsZeitung 768'000 (785'000)

NZZ am Sonntag 479'000 (466'000)

Ktipp 1'009'000 (1'012'000)

Beobachter 999'000 (998'000)

Schweizer Illustrierte 970'000 (988'000)

Weltwoche 393'000 (378'000)

Finanz und Wirtschaft 125'000 (124'000)

Handelszeitung 126'000 (130'000)

Wochenzeitung 93'000 (97'000)

Corriere del Ticino 119'000 (119'000)

La Regione 106'000 (108'000)

Giornale del Popolo 53'000 (52'000)

Il Caffe della domenica 117'000 (115'000)

Mattino della Domenica 76'000 (81'000)

* La méthode ayant changé, ces chiffres ne sont pas comparables avec ceux de la période précédente.