Modifié

La crise du Covid-19 semble avoir boosté la productivité en Suisse

Les procédures de travail des employés se sont améliorées tant dans le télétravail que dans le domaine digital. [Keystone - Christian Beutler]
La crise du Covid-19 semble avoir boosté la productivité en Suisse / Le Journal horaire / 20 sec. / le 7 juin 2020
L'économie suisse a augmenté sa productivité de manière significative durant la crise du coronavirus. C'est en tout cas ce qu'indique une étude de l'Union suisse des arts et métiers citée dimanche dans la NZZ am Sonntag.

Selon l'analyse de l'organisation patronale, la productivité des entreprises a augmenté jusqu'à 16%. En temps normal, cette hausse n'est que de 1% en moyenne.

La cause de ce bond s'explique par une baisse plus grande du volume de travail par rapport à la performance économique, indique l'économiste en chef de l'Union suisse des arts et métiers (USAM) Henrique Schneider dans le journal dominical alémanique.

Employés concentrés sur l'essentiel

Avec bien moins de travail, l'économie n'a que peu produit en moins, d'où la hausse de sa productivité. Henrique Schneider estime que l'augmentation est due au fait que les employés se sont concentrés sur l'essentiel et ont amélioré leurs procédures de travail tant dans le télétravail que dans le domaine digital. "L'économie est plus flexible que prévu et elle peut augmenter sa productivité de manière importante, du moins sur une courte période", dit-il.

En raison des données en matière de chômage partiel et de chômage, Henrique Schneider estime que le nombre d'heures travaillées va baisser d'au moins 10% au premier trimestre et de 15% au deuxième. Mais le produit intérieur brut (PIB) ne s'est réduit que de 2,6% durant le premier trimestre.

Appel à assouplir la loi sur le travail

L'USAM entend tirer les leçons de cette augmentation de productivité durant le semi-confinement et a élaboré un papier en faveur de la revitalisation du marché intérieur. Elle demande notamment au Parlement d'assouplir la loi sur le travail et de faciliter le télétravail par des règles plus souples. Ainsi un employé devrait à l'occasion pouvoir travailler 50 voire 67 heures par semaine, s'il peut le compenser plus tard, selon la faîtière des PME.

ats/oang

Publié Modifié

Plans de restructuration en cours en Suisse

De nombreuses entreprises envisagent ou planifient des suppressions d'emplois en Suisse pour faire face à la crise liée au Covid-19, indique la SonntagsZeitung dimanche.

Le journal cite notamment l'exemple de Kuoni. "Malheureusement, j'ai dû dire à mes employés la semaine dernière qu'une restructuration est inévitable", déclare dans le journal le patron du voyagiste Dieter Zümpel. "Nous remettons tout en question: le réseau de succursales, la production des voyages, mais aussi les coûts du siège social", ajoute-t-il.

Swissport, multinationale fournissant des services au sol dans les aéroports, négocie pour sa part depuis mercredi un nouveau plan social pour le site de Zurich.

Gategroup, société de restauration de bord des avions, travaille également sur un plan social.

Le prestataire de services techniques SR Technics envisage, lui, de réduire à moyen terme d'un tiers les 1300 postes restant à Zurich.