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La Poste suisse reste très ponctuelle, surtout pour les lettres

La Poste suisse a atteint une ponctualité élevée l'année passée. [KEYSTONE - Christian Beutler]
Le secteur postal suisse se transforme rapidement, mais reste efficace selon PostCom / Le 12h30 / 1 min. / le 15 juin 2020
La Poste suisse a fourni des prestations de grande qualité en 2019, dans un marché exigeant, juge l'autorité de surveillance PostCom. Elle a atteint des taux de ponctualité élevés, surtout pour les lettres.

Ainsi, 98% des envois de courrier A sont parvenus à leur destinataire le jour suivant leur dépôt. Le taux de ponctualité s'élève à 99,3% pour le courrier B. Ces résultats sont respectivement en hausse de 0,6 et 0,4 point de pourcentage par rapport à l'année précédente, indique la Commission fédérale de La Poste (PostCom) dans son rapport annuel publié lundi.

La performance a en revanche nettement reculé concernant les paquets, même si elle reste suffisante. Ainsi, 95,3% des colis prioritaires ont été distribués dans les délais, contre 97,2% en 2018. La ponctualité des envois non prioritaires s'est établie à 95,9% (97,7% en 2018).

En outre, La Poste a rempli les exigences relatives à l'accessibilité. Depuis le 1er janvier dernier, 90% de la population résidante permanente d'un canton doit pouvoir accéder à un office de poste ou à une agence postale, à pied ou par les transports publics, en 20 minutes au plus.

Moins de dénonciations

En 2019, la PostCom a reçu 27 réclamations de citoyens contre La Poste, contre 41 l'année précédente. Elle a également reçu une requête concernant un autre prestataire.

S'agissant des boîtes aux lettres, l'autorité a clos 14 procédures (17 en 2018), en rejetant 12 et en admettant deux. Elle n'a pas ouvert de nouvelle procédure relative à des litiges entre La Poste et des destinataires concernant la distribution à domicile, mais a rendu deux décisions.

Durant la période sous revue, la PostCom a émis 17 recommandations concernant la fermeture ou la transformation d'offices de poste. La proportion de solutions amiables a sensiblement diminué par rapport à l'année précédente. La PostCom a également mené des contrôles approfondis du respect des conditions de travail.

ats/jpr

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Le mandat de surveillance doit être adapté

Dans son rapport annuel, la Commission fédérale de La Poste estime que La Poste a fourni l'an dernier des "prestations relevant du service universel de grande qualité". Les prestataires privés contribuent également de manière significative au bon fonctionnement du marché postal en Suisse.

L'autorité de surveillance constate cependant que la délimitation entre les prestations relevant du service universel et les autres offres de prestations "s'estompe progressivement". Les possibles changements touchant La Poste et l'évolution du marché postal auront des conséquences sur la qualité du service universel.

Dans ce contexte, les tâches de surveillance deviendront de plus en plus complexes. Pour tenir compte de ces changements, la PostCom estime qu'il faudra adapter si nécessaire le mandat de surveillance qui lui est confié, ainsi que les instruments de surveillance à sa disposition.

Pour garantir des conditions de concurrence équitable, il est indispensable de surveiller les activités des nouveaux acteurs qui entrent sur le marché, notamment pour prévenir la sous-enchère salariale, souligne-t-elle.

Dans le même temps, la concurrence doit favoriser l'innovation et le lancement de nouvelles prestations répondant aux besoins de la population et de l'économie. Enfin, les questions environnementales mentionnées ainsi que la fourniture des prestations de manière socialement responsable jouent un rôle de plus en plus important dans le développement du marché postal.

L'impact du Covid-19

La crise du coronavirus a montré que le réseau postal est, dans son ensemble, l'une des infrastructures essentielles du pays. Tous les acteurs ont été surpris par la violence et par les conséquences de la pandémie. Dans la perspective de situations extraordinaires à venir, il est nécessaire de disposer d'une vue d'ensemble du marché postal et de ses acteurs.

Il est en outre important que les différentes autorités, instances et entreprises impliquées coordonnent les mesures qu'elles mettent en oeuvre. Enfin, il faut que la PostCom, en tant qu'autorité de régulation, soit dotée des pouvoirs qui lui permettront de prendre position et d'agir rapidement en cas de nécessité.