L'offre sera moins étendue qu'auparavant, mais avec des prix
pratiquement inchangés, a indiqué lundi Denner. Cailler avait
disparu de l'offre de la chaîne discount, appelée à passer sous le
contrôle de Migros, depuis avril 2006 suite à l'opération ratée de
relookage de la marque de chocolat fribourgeoise.
A l'initiative de la directrice de Nestlé (Suisse) d'alors,
Nelly Wenger, les produits Cailler avaient été proposés dans des
emballages plastiques (PET) plus chers. La présentation, fruit de
l'architecte français Jean Nouvel, avait aussi suscité la critique
pour son impact sur l'environnement.
Nestlé optimiste
Avec l'accord survenu entre Nestlé et Denner, le discounter
distribuera huit produits (tablettes, pralinés ou branches) Cailler
sur ses étalages, contre quatorze avant le conflit. Les prix
retenus apparaissent presque inchangés.
Il y a un mois, Nestlé Suisse avait fait part de sa satisfaction
par rapport à la nouvelle relance de Cailler, à l'occasion de la
publication des comptes semestriels du groupe alimentaire veveysan.
La société prévoit de tirer un premier bilan à la fin de l'exercice
2007.
ats/nr
"L'affaire Cailler"
Les chocolats Cailler emballés en PET avaient été lancés au printemps 2006 et avaient fait rapidement l'objet de critiques pour leur côté peu écologique.
Denner avait de son côté mené une campagne de presse pour dénoncer les augmentations de prix imposées par le groupe vaudois sur sa marque Cailler.
Le discounter alémanique avait même porté l'affaire devant la Commission de la concurrence (Comco). Cette instance avait toutefois rapidement classé le dossier sans y donner suite, faute de griefs suffisants.
En 2006, le chiffre d'affaires de la marque avait chuté de 24%. Certains experts ont évalué la perte du relookage à plusieurs dizaines de millions de francs.
Début mars, Cailler avait commercialisé sa nouvelle gamme d'emballages en papier et carton des chocolats Cailler. Le groupe avait ainsi relégué définitivement aux oubliettes le relookage en PET.