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Toyota a bien dépassé General Motors en 07

Leuenberger veut des voitures hybrides, telle la Prius de Toyota, et vite
Toyota est très en avance dans les voitures vertes (ici la Prius)
Le japonais Toyota a confirmé mardi qu'il a conquis en 2007 la couronne de premier constructeur automobile du monde en termes de production, mettant fin à plus de 80 ans de règne de son concurrent américain General Motors.

En 2007, le groupe Toyota --qui comprend les marques Toyota,
Daihatsu et Hino-- aura fabriqué 9,51 millions de véhicules, soit
5% de plus qu'en 2006, a annoncé son PDG Katsuaki Watanabe lors
d'une conférence de presse à Nagoya, fief historique du
constructeur dans le centre du Japon.

Incertitude sur les ventes

General Motors (GM), pour sa part, estime sa production en 2007
à 9,259 millions de véhicules, selon des chiffres publiés sur son
site internet. On ignore encore si Toyota se sacrera également
numéro un mondial en termes de ventes. Il a annoncé mardi qu'il
prévoit d'avoir vendu 9,36 millions de véhicules dans le monde en
2007, soit 6% de plus qu'en 2006. GM doit pour sa part dévoiler ses
chiffres début janvier.



En matière de performances commerciales, les deux constructeurs
sont restés au coude à coude tout au long de l'année: les ventes de
Toyota ont dépassé celles de GM au premier trimestre, mais le géant
américain a légèrement repris le dessus au cours des deux
trimestres suivants.

Juteux bénéfices pour Toyota

Toyota dépasse déjà GM depuis longtemps en termes de bénéfices.
En matière de capitalisation boursière, Toyota vaut environ dix
fois plus que son concurrent américain en difficulté. Mais, fidèle
à son habitude, Katsuaki Watanabe a soigneusement évité d'aborder
le sujet. "Il n'y a pas de croissance sans qualité. Notre
croissance sera toujours le résultat de l'amélioration de la
qualité", a-t-il sobrement affirmé.



Selon les analystes, cette modestie s'explique par la volonté de
Toyota de ne pas humilier les Etats-Unis, et de prévenir un retour
de bâton protectionniste de la part de Washington contre les
voitures japonaises. "Il est évident que Toyota a dépassé General
Motors.



Mais l'an prochain, il y aura une élection présidentielle et un
nouveau gouvernement aux Etats-Unis. Toyota fait profil bas car il
ne veut pas avoir d'ennuis politiques sur le dos, en plus de
l'affaire des 'subprime' qui est déjà un gros problème pour lui", a
commenté Koji Endo, analyste au Crédit Suisse.



afp/cab

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Toyota prend de la vitesse

La spectaculaire ascension de Toyota ces dernières années s'explique essentiellement par le succès aux Etats-Unis de ses véhicules économes en carburant.

Le groupe met de plus, ces dernières années, l'accent sur les pays émergents, afin de s'assurer un relais de croissance.

Le groupe nippon, qui a fêté en 2007 ses 70 ans, avait annoncé en août qu'il prévoyait d'atteindre en 2009 les dix millions de véhicules vendus dans le monde, un seuil encore jamais franchi par aucun constructeur.

Ce chiffre mythique sera presque atteint dès 2008. Toyota a en effet relevé à 9,85 millions de véhicules (+5% par rapport à 2007) son objectif de ventes pour 2008, contre 9,80 millions dans un premier temps.

Son objectif de production a été porté à 9,95 millions de véhicules (+5% sur un an).

Le spectre du subprime

L'analyste au Crédit Suisse Koji Endo tempère toutefois l'optimisme de Toyota. "Les bénéfices de Toyota augmentent sans arrêt depuis sept ou huit ans, mais pour la première fois, ils pourraient diminuer l'an prochain".

Les problèmes de l'économie américaine dus à la crise du subprime, alliés à l'appréciation du yen face au dollar, à la hausse du pétrole et à d'autres problèmes, "pourraient infliger à Toyota ses pires migraines en une décennie".