Migros va faciliter le recyclage de ses plastiques avec des sacs de collecte
Ces sacs de collecte seront introduits progressivement dès le 29 juin, d'abord à Lucerne, puis dans les coopératives de Genève, Neuchâtel-Fribourg, Vaud et Valais. D'ici le printemps 2021, l'ensemble des succursales devraient être équipées, a précisé la société mercredi.
Fabriquer de nouveaux emballages
Les clients pourront déposer leurs déchets plastiques pour qu'ils soient utilisés dans la fabrication de nouveaux emballages pour les produits de M-Industrie. Car l'innovation permet désormais de donner une seconde vie aux plastiques jusqu'à présent peu ou pas recyclés: films et sac en plastique, pots de yaourt, ou flacons de gel douche par exemple.
Les emballages PET ne devront pas être jetés dans ces nouveaux collecteurs et continueront à être récoltés séparément.
Pas pour faire des bénéfices
Les sacs de collecte seront vendus pour un prix entre 0,90 et 2,50 francs selon la taille. "Evidemment, nous ne voulons pas générer de bénéfices mais nous souhaitons investir dans l'avenir", a précisé Christine Wiederkehr-Luther, responsable durabilité chez Migros. Le prix pourra d'ailleurs être adapté selon les coûts effectifs constatés.
Le plastique récupéré sera trié par l'entreprise InnoRecycling, puis transformé en regranulats par InnoPlastics, lesquels pourront être réutilisés pour la M-Industrie. Grâce à cela, Migros veut réduire "drastiquement" la part de matière plastique nouvellement créée.
>> Regarder l'interview de Leïla Rölli, du site "En Vert et Contre Tout", dans le 19h30:
ats/oang
Suivi fédéral des flux de plastiques
Selon des chiffres de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) publiés dans un rapport en fin de semaine dernière, environ un million de tonnes de matières plastiques servent chaque année en Suisse à fabriquer aussi bien des produits destinés à un usage unique, comme des emballages ou de la vaisselle, que des objets à durée de vie plus longue, comme des cadres de fenêtre ou des pièces de carrosserie.
780’000 tonnes sont éliminées durant le même laps de temps.
Au vu des préoccupations que l'élimination de ces matières suscite au Parlement et compte tenu des effets potentiels sur la santé humaine et animale, l'OFEV a élaboré une vue d'ensemble des flux de matières plastiques.
>> Lire aussi: 14'000 tonnes de plastique rejetées dans la nature en Suisse chaque année