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Nestlé s'empare d'Henniez

Légère augmentation du bénéfice pour Henniez en 2006
Henniez emploie actuellement 270 personnes en Suisse
Nestlé rachète Henniez à la famille Rouge, son actionnaire principal. Le groupe vaudois prendra 61,66% de la société au prix de 3000 francs par action et procédera à une OPA sur le reste des actions Henniez cotées à la Bourse suisse.

La transaction, qui s'élève à environ 155 millions de francs au
total, est sujette à l'aboutissement des procédures
réglementaires.

A leur issue, Nestlé détiendra un peu moins de 25% des parts de
marché en Suisse dans le secteur des eaux embouteillées.

"Pérennité des traditions"

Nestlé proposera 5303 francs par action sur le reste des actions
cotées à la Bourse suisse SWX, équivalent au cours moyen pondéré
des 60 derniers jours de Bourse. La collaboration d'Henniez avec le
groupe Eckes-Granini (marques Granini et Hohes C) se
poursuivra.



"Cette transaction assure la pérennité des traditions de
l'entreprise et de la marque Henniez. Avec Nestlé, nous avons
trouvé un partenaire de confiance pour poursuivre ces objectifs", a
déclaré Nicolas Rouge, administrateur délégué de Henniez.

Le géant Nestlé

Avec un chiffre d'affaires de 77 millions de francs suisses en
2006, Nestlé Waters Suisse commercialise San Pellegrino, Vittel,
Contrex, Acqua Panna et Perrier. Henniez vient renforcer les
activités de Nestlé en Suisse.



Nestlé possède trois marques propres ainsi que des marques locales
dans le



monde entier. En Europe, la multinationale détient des marques
locales dans 11 pays, dont la France, l'Italie, l'Allemagne, la
Belgique et le Portugal.

Origines communes

Fortes de leurs origines vaudoises et de leur culture commune,
les deux parties se disent ainsi mieux armées pour réussir sur un
marché très concurrentiel marqué par un secteur de la distribution
fort: 85% des ventes sont réalisées au sein des trois grandes
chaînes suisses de distribution.



Henniez a réalisé un chiffre d'affaires de 152 millions l'an
dernier. La société commercialise les marques Henniez et Cristalp.
Henniez emploie plus de 270 personnes sur trois sites dans les
cantons de Vaud et du Valais.



Henniez était jusqu'à aujourd'hui la seule société familiale de la
branche à distribuer ses produits à l'échelle nationale. Face à
l'arrivée des discounters et à la multiplication des marques
concurrentes sur le marché, Henniez comptait, en vertu de ses
options stratégiques les plus récentes, sur son image et ses
valeurs pour se maintenir à flot.



agences/boi/nr

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Plus de 100 ans de bulles

Henniez est une entreprise plus que centenaire.

La société vaudoise avait ouvert en 1905 la première ligne d'embouteillage de Suisse.

La source a été découverte par les Romains 200 ans après Jésus-Christ.

L'endroit doit son nom à Ennius, citoyen romain qui, au début de notre ère, y possédait un domaine.

Son histoire est caractérisée par une ferme volonté de conserver l'indépendance du groupe.

Il y a cent ans, l'eau minérale était considérée comme un médicament.

Elle fut d'abord mise en bouteille pour les curistes des bains thermaux qui existaient depuis longtemps à Henniez.

Après la Seconde Guerre mondiale, les bains ferment et les habitudes changent: l'eau minérale devient une boisson de tous les jours.

Et la demande explose: au début du 20e siècle, la consommation est estimée à deux litres par personne et par an. Cent ans plus tard, la consommation annuelle atteint 130 litres par personne.

Firme familiale

L'entreprise est aux mains de la même famille depuis 1916, année où Henri Pahud prend les rênes de la société.

Henri Pahud cède la place à son neveu Edgar Rouge en 1964. Les fils de ce dernier, Nicolas et Pascal, prennent le relais en 2000.