L'Indonésie n'est toujours pas disposée à mettre en œuvre des normes écologiques et sociales pour empêcher la destruction des forêts tropicales, écrit le comité référendaire. Une surface équivalant à 100 terrains de football est détruite chaque heure dans ce pays, selon la présidente des Jeunes socialistes Ronja Jansen.
Chaque année, un million d'hectares sont défrichés pour la monoculture de l'huile de palme, entre autres. Ce désert "vert" s'étend déjà sur près de 17 millions d'hectares, soit quatre fois la superficie de la Suisse et près de 10% de l'Indonésie.
Contrôles stricts exigés
Cet accord de libre-échange est "un contrat des puissants". Les belles promesses de durabilité qu'il contient ne valent pas grand-chose si des contrôles stricts ne sont pas garantis, poursuit Ronja Jansen.
Le "douteux" accord de libre-échange de l'AELE avec l'Indonésie n'apporte guère d'avantages significatifs à l'économie locale d'exportation, estiment les référendaires. Selon eux, la Suisse ferait bien d'œuvrer plutôt pour un commerce véritablement équitable et durable.
ats/lan