Tous les clients des hôtels, restaurants, musées et autres attractions touristiques vaudoises auront droit cet été à 20% de rabais. Le canton paiera la différence, pour un total de 15 millions de francs. C'est ce qu'a annoncé mardi le gouvernement vaudois.
Ce plan de relance post-coronavirus "inédit" est réalisé en partenariat avec la société de vente en ligne QoQa. Ensemble, ils ont lancé la plateforme "welQome", qui permettra de valoriser des offres touristiques du canton.
L'idée est de faire découvrir "les plaisirs du Pays de Vaud, tout en soutenant les professionnels de l'hôtellerie, de la gastronomie, de la viticulture, du loisir et des transports publics touristiques", explique mardi le gouvernement.
Concrètement, les acteurs touristiques vaudois devront s'inscrire sur le site et "faire preuve d'imagination" pour faire des offres. Par exemple, un vigneron propose un carton de 6 bouteilles, d'une valeur de 100 francs. L'acheteur paiera 80 francs, et le producteur en recevra 110. Le canton de Vaud mettra la différence.
Différentes stratégies dans les cantons romands
Casser les prix dans le tourisme aurait de quoi faire grincer les dents dans les autres cantons. Mais chaque région de Suisse romande a décidé de voler au secours de ce secteur assommé par le Covid, en choisissant toutefois d'autres stratégies.
Le canton de Vaud n'est pas le seul à voler au secours des acteurs touristiques. La semaine dernière, le Valais avait fait part de sa décision d'injecter 16 millions de francs dans un projet destiné à stimuler le tourisme cantonal. Des bons pour des produits du terroir valaisans sont offerts aux visiteurs du Vieux Pays. Ce projet, qui court sur toute l'année 2020, vient s'ajouter au financement d'une campagne promotionnelle spécifique à la phase de relance actuelle, à hauteur de 1,2 million de francs. Soit un total de 17,2 millions.
Le canton de Fribourg a décidé d'un soutien de 5 millions de francs pour les hébergeurs et les infrastructures touristiques, plus environ un million de prêt. "Environ 60 requérants vont recevoir ces prochains jours une aide cumulée de 4 millions. Quelques dossiers restent encore en suspens pour distribuer le million restant", explique à la RTS Pierre-Alain Morard directeur de l'Union fribourgeoise du tourisme.
A Neuchâtel, ce sont 2 millions qui sont distribués en ce moment même par le canton, à travers des fonds de soutien aux prestataires touristiques liés à l'hébergement et aux sites touristiques. La répartition de ces fonds a été confiée à Tourisme neuchâtelois. Le canton et la ville ont en outre financé une campagne promotionnelle spécifique, pour environ 500'000 francs.
Le tourisme genevois est lui toujours dans l'expectative. Le Conseil d'Etat veut investir 4,5 millions pour relancer le tourisme à travers plusieurs mesures. Parmi elles, des séjours en hôtel à un tiers du prix entre juillet et août pour les touristes suisses. Mais ce montant ne serait qu'un début, selon Dejan Nikolic, secrétaire général adjoint au Département du développement économique. Un montant plus élevé devrait être déployé pour le reste de l'année 2020. En attendant, le Grand Conseil devra déjà se prononcer sur ce montant de 4,5 millions. Une décision est attendue cette semaine.
Quant au canton du Jura, il réfléchit à une stratégie qui pourrait être mise en place plus tard. Jacques Gerber, ministre jurassien de l'Economie, a expliqué que les indicateurs touristiques n'étaient pas trop mauvais pour l'instant, mais une situation plus difficile est attendue cet automne. Idem dans le Jura bernois. Selon le directeur du tourisme Guillaume Davot, les réservations pour cet été sont réjouissantes. Mais elles ne suffiront peut-être pas à combler les pertes essuyées durant le printemps.
Hôteliers vaudois critiques
Si l'entier du fonds est mobilisé, ce sont plus de 50 millions de francs qui devraient être ainsi reversés directement aux acteurs économiques les plus fortement touchés par la crise liée au Covid-19, affirme l'Etat de Vaud.
Mais l'Association romande des hôteliers (ARH) a vertement critiqué la stratégie vaudoise, estimant qu'elle n'était pas appropriée à l'hôtellerie de ville et de plaine, qui vit principalement des voyages d'affaires et de l'événementiel. "On peut stimuler l'offre autant qu'il faut, elle ne rencontrera pas la demande qui est inexistante".
La majorité des Suisses partiront à l'étranger
Malgré les moyens déployés pour inciter les citoyens à rester en Suisse cet été, le succès escompté n'est pour l'instant pas au rendez-vous. Selon un sondage réalisé en mai par les journaux Tamedia, seuls 19% des Suisses resteront à l'intérieur des frontières cet été, tandis que 27% décideront spontanément à la dernière minute.
Selon Stéphane Jayet, vice-président de la Fédération suisse du voyage, les voyants sont au vert: "Dans les dialogues de vente, on entend souvent dire qu'on ne veut pas se voir imposer ses vacances, et qu'on veut partir à l'étranger. Cette année, on est dans une dynamique de last minute".
Après la crise sanitaire, beaucoup de Suisses rêvent de partir au soleil et de voir la mer. "Les vacances, c'est le temps de tous les possibles. Il ne faut pas oublier que les Suisses figurent parmi les nationalités qui voyagent le plus. Et nous avons le droit de voyager. C'est même presque devenu un droit humain", souligne Rafael Matos, enseignant en tourisme à l'HES-SO Valais et docteur en Sciences économiques et sociales, à l'UNIGE.
Le bassin méditerranéen est le plus convoité et si tous les vols prévus ne sont pas assurés, le train ou la voiture seront privilégiés exceptionnellement cet été.
Sujets TV: Estelle Braconnier et Nicolas Rossé
Réalisation web: Feriel Mestiri
Projet valaisan
Offrir des bons pour des produits du terroir valaisans aux touristes qui s'aventurent dans le Vieux Pays. C'est l'idée du Conseil d'Etat qui a décidé d'injecter 16 millions de francs dans ce projet qui court sur toute l'année 2020.
Destinée aux hôtes du Valais pour favoriser la consommation de produits du terroir et allonger la durée des séjours, cette offre permettra de soutenir directement les producteurs valaisans et les prestataires touristiques touchés par le Covid-19, expliquait mercredi passé le département de l’économie et de la formation à l'origine de la proposition dans un communiqué.
La démarche étatique s’articule autour de trois offres principales. La première vise les propriétaires de résidences secondaires afin de "les remercier de leur contribution au respect des exigences sanitaires durant la phase aigüe de la pandémie". Ils recevront ainsi un bon d’achat de 50 francs pour du fromage et un bon de 40 francs pour du vin, tous deux valaisans, bien sûr.
La deuxième offre est destinée aux visiteurs des caves ouvertes qui se dérouleront du 28 au 30 août prochain. Ceux-ci recevront, pour une commande d’au moins douze bouteilles de vin, un bon pour une journée de ski auprès des remontées mécaniques participantes.
Enfin, la troisième action remerciera les touristes ayant réservé au moins deux nuits consécutives dans un établissement hôtelier entre le 15 juillet et le 15 décembre 2020. Eux recevront un bon de 100 francs à faire valoir auprès des commerces et prestataires valaisans partenaires qui auront décidé de participer à cette action.