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Deux grands de la presse suisse fusionnent

Le zurichois Tamedia épouse le bernois Espace Media Groupe
Le zurichois Tamedia épouse le bernois Espace Media Groupe
Le groupe de presse zurichois Tamedia (Tages Anzeiger et 20 Minutes) rachète Espace Media Groupe (Berner Zeitung et Bund). L'opération se monte à 205 millions de francs cash. Les titres s'envolent à la Bourse.

Ces titres représentent près de 103 millions de francs, au cours
de mercredi soir. Avec ces titres, les propriétaires actuels
d'Espace Media, qui édite la «Berner Zeitung», prennent une part
substantielle de Tamedia, propriétaire du «Tages-Anzeiger» et de
«20 minutes/20 Minuten», a indiqué le second jeudi.

Transfert de savoir-faire

L'objectif prioritaire de ce regroupement consiste à dégager des
synergies et à lancer ensemble de nouveaux projets médias, sur
Internet notamment. «La très forte évolution dans le domaine du
e-média aurait dépassé nos possibilités à l'avenir», a constaté
jeudi devant la presse le président d'Espace Media Charles von
Graffenried.



Ce rachat résulte notamment de «l'évolution des habitudes de
consultation des médias et le déplacement des dépenses
publicitaires vers Internet», selon Tamedia. Le groupe prévoit un
«transfert de savoir-faire dans la rédaction, l'édition et la
technique».

Canal 3 à vendre

Insistant sur le besoin trouver des «synergies» tant pour le
marché des annonces qu'entre les rédactions des divers titres, le
patron de Tamedia Martin Kall n'a pas souhaité donner de pistes
précises sur ce qui sera concrètement fait.



Il a tout au plus évoqué l'exemple de la collaboration entre la
«Tribune de Genève» et «24 Heures» comme modèle envisageable entre
le «Tages-Anzeiger» et le «Bund». «Nous voulons faire davantage,
ensemble», a indiqué Martin Kall. Et d'évoquer de futurs
investissements, voire l'engagement de personnel.



Dans l'immédiat, le groupe cherche un acquéreur pour deux de ses
radios, «Canal 3» à Bienne et «Radio Basilisk» à Bâle. Et
d'expliquer que ces ventes sont dictées par la nouvelle loi sur la
radio-télévision, qui limite le nombre de concessions par groupe de
presse.

Orientation politique maintenue

Charles von Graffenried, qui doit entrer au conseil
d'administration du groupe fusionné, reste l'éditeur de la «Berner
Zeitung» et le président du conseil d'administration d'Espace
Media.



«L'orientation libérale-démocrate des médias édités par Espace
Media Groupe, auxquels appartiennent également la station régionale
Telebärn et Capital FM, la radio de la capitale, sera conservée
dans ce nouvel ensemble de médias», selon le communiqué.

La Comco décidera

Les actionnaires de Tamedia décideront de l'augmentation de
capital qui doit servir à payer une partie de la transaction lors
d'une assemblée générale extraordinaire le 27 juin 2007 à Zurich.
Le rachat est soumis à l'approbation de la Commission fédérale de
la concurrence (Comco). Tamedia décidera ensuite d'une offre
éventuelle aux propriétaires des 20% restants du capital d'Espace
Media Groupe.

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Devant Edipresse

Le groupe vaudois Edipresse est en passe de perdre sa place de numéro deux helvétique de la branche en terme de chiffre d'affaires.

Le rachat d'Espace Media Groupe par Tamedia hissera ce dernier sur la seconde marche du podium.

L'autre zurichois Ringier, qui édite notamment «L'Hebdo» et le «Blick», demeure numéro un incontesté avec des ventes 2006 de 1,34 milliard de francs.

Avec Espace Medi, Tamedia aurait dégagé un chiffre d'affaires pro forma de 971,3 millions de francs.

Le lausannois Edipresse affiche de son côté 886,8 millions de chiffre d'affaires pour le dernier exercice. Cet éditeur diffuse notamment «Le Matin», «24 Heures», et «La Tribune de Genève».

A noter que ce classement ne tient pas compte du groupe SSR SRG idée suisse (1,55 milliard de francs de chiffre d'affaires 2006), qui est en mains publiques et qui n'édite pas de quotidiens. Son financement, qui dépend avant tout de la redevance, est incomparable aux éditeurs privés.

Portrait des 2 groupes

Tamedia, qui tire ses racines du «Tages-Anzeiger» fondé en 1893, est basé à Zurich. Il possède 14 journaux et 4 périodiques, dont le quotidien Tages Anzeiger, l'hebdomadaire dominical SonntagsZeitung, les gratuits 20 Minuten et 20 Minutes et l'hebdomadaire Facts.

Le groupe possède également la télévision TeleZüri et deux radios, Radio 24 et Radio Basilisk.

En 2006, il a réalisé un chiffre d'affaires de 723,6 millions de francs (+11%) pour un bénéfice de 98,4 millions (+23%).

Espace Media Groupe, dont les origines remontent à 1888, est basé à Berne. Il possède 8 journaux, dont les quotidiens Berner Zeitung et Bund, et 3 revues, dont la Revue automobile.

Le groupe possède également la télévision TeleBärn et deux radios, Capital FM et Canal 3.

En 2006, il réalise un chiffre d'affaires de 250 millions de francs(-4,5%) pour un bénéfice de 17,6 millions (-6,4%)