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Swisscom: le bénéfice bondit de 23,5%

Noël spirituel, Noël païen, Noël partout [REUTERS - Sebastian Derungs]
Le patron de Swisscom Carsten Schloter peut être satisfait - [REUTERS - Sebastian Derungs]
Après plusieurs semestres difficiles, Swisscom a repris des couleurs sur les six premiers mois de 2007. Les activités de la société italienne Fastweb ont dopé le chiffre d'affaires, qui a dépassé la barre des cinq milliards de francs.

Swisscom a accru son chiffre d'affaires de 6,7% à 5,094
milliards de francs. Fastweb y a contribué à hauteur de 281
millions, a indiqué le géant bleu mercredi. Le numéro deux
transalpin des fournisseurs d'accès à internet a été intégré en
mai.

Du côté des autres divisions, le dynamisme de la téléphonie
mobile (+4,5%) continue de compenser le déclin du segment fixe
(5,3%). Le nombre de clients pour les raccordements traditionnels
est toujours en recul, tandis que le haut débit tire vers le haut
le nombre total d'abonnements.

Bond du résultat net

La division de la clientèle commerciale a elle légèrement
progressé. Les bénéfices ont aussi trouvé une vigueur nouvelle. Le
résultat d'exploitation (EBITDA) a gagné 12,6% pour atteindre 2,04
milliards de francs, avec un impact de 79 millions revenant à
Fastweb.



Le résultat net a lui bondi de 23,5% à 936 millions: en rachetant
la part détenue par Vodafone dans Swisscom Mobile, l'opérateur a
récupéré l'entier du bénéfice de la division.

Prévisions revues à la hausse

Fort de ce départ en fanfare, Swisscom a révisé ses prévisions à
la hausse pour l'exercice. Il table désormais sur un chiffre
d'affaires de 11,2 à 11,3 milliards de francs au lieu des 9,7
milliards attendus. L'EBITDA est prévu entre 4,4 et 4,5 milliards
et non 3,9 milliards, a annoncé en conférence téléphonique son
patron Carsten Schloter. Même si elle était anticipée,
l'amélioration des perspectives alliée à des résultats jugés
solides a comblé le marché.



Le chiffre d'affaires dépasse les attentes des analystes, et les
bénéfices s'inscrivent à la limite supérieure des prévisions. Des
voix tempèrent toutefois l'enthousiasme, soulignant le manque
d'imagination du groupe pour ses affaires traditionnelles alors que
ses nouveaux champs d'activité - tels que Bluewin TV - ont un
«certain caractère aventurier», selon la banque Wegelin.

Bluewin à la peine

Et de fait, les coûts générés par Bluewin TV ont grevé le
résultat opérationnel de 44 millions de francs durant le semestre.
Les frais d'installation restent élevés, même une fois réduits à
1300 francs par client contre 1400 auparavant. Swisscom compte sur
l'apport de Fastweb pour alléger la facture et vise à terme 700
francs par client, selon Carsten Schloter.



Mais pour l'heure, ces coûts empêchent le groupe d'adopter une
stratégie commerciale agressive, a-t-il expliqué. Bluewin TV ne
progresse donc que lentement: ses services rassemblaient 50'000
clients à fin juin. Carsten Schloter a dit tabler sur environ
80'000 abonnements sur l'ensemble de l'année.



Les télécommandes interactives Betty n'ont guère plus enthousiasmé
la clientèle. Alors que Swisscom en a fabriqué 300'000, le produit
a séduit à peine 10'000 clients en Suisse depuis son lancement en
juin 2006, et 100'000 en Allemagne. La performance est jugée
«insatisfaisante» par le patron du groupe, qui songe à réorienter
le projet Betty mais ne donne encore aucun détail. Pour l'heure, le
résultat opérationnel en a souffert à hauteur de 60 millions de
francs.



ats/tac/hof

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Titres retirés de la Bourse de New York

Swisscom va retirer ses titres de la Bourse de New York. Le retrait de la cote des actions ordinaires et des American Depositary Shares (ADS) devrait avoir lieu le 31 août.

Les actions ordinaires de l'opérateur restent cotées à la Bourse suisse (SWX).

L'un des objectifs est de réduire les coûts, a indiqué Swisscom. Le géant bleu veut aussi mettre fin à ses obligations d'information en vertu de l'Exchange Act - la législation de la Securities and Exchange Commission (SEC).

Action à la hausse

L'action de Swisscom a ouvert en nette hausse mercredi à la Bourse suisse. Les résultats semestriels du géant bleu ont réjoui les analystes.

Vers 09h15, le titre gagnait plus de 2% à 419,50 francs, tandis que l'indice SMI progressait de 0,79%.

Au final, l'action a gagné 4,6% à 429,75 francs, deuxième meilleure progression mercredi de l'indice de la Bourse suisse.