Modifié

Les Suisses ont dépensé près de 10 milliards en ligne en 2019

Les Suisses achètent toujours plus en ligne [AFP - Eugenio Marongiu]
Les Suisses ont dépensé près de 10 milliards en ligne en 2019 / Le Journal horaire / 19 sec. / le 1 juillet 2020
Pour le commerce en ligne, 2019 a été "une année moyenne avant la tempête". Au total, près de 10 milliards de francs ont été dépensés sur les sites de e-commerce. Un chiffre stable, qui devrait prendre l'ascenseur dans les compteurs de 2020.

Le commerce en ligne a poursuivi son essor en Suisse en 2019. Au total, près de 10 milliards de francs ont été dépensés, un montant en hausse de 8,2% sur un an. Ces nouveaux chiffres, articulés dans une étude de la Haute école du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) et de Datatrans, confirment la tendance des dernières années: les Suisses se tournent de plus en plus vers le commerce en ligne.

De son côté, le commerce de détail dans son ensemble, y compris les magasins stationnaires, ne présente une hausse que de 0,3% par rapport à l'année dernière.

Jusqu'à 30% de croissance attendue pour 2020

L'exercice 2020 promet de battre des records. L'e-commerce a bénéficié de la période de coronavirus, de sorte que son taux de croissance devrait être multiplié par deux, voire trois par rapport à l'année dernière. "Nous prévoyons une croissance de l'ordre de 22 à 30%" en 2020, a indiqué Ralf Wölfe, professeur et responsable de l'étude.

L'étude est basée sur les données de 35 fournisseurs de biens de consommation et de services générant un volume de plus de 6 milliards de francs. Les entreprises sont optimistes quant à la croissance de leurs ventes réalisées en ligne. D'ici 2025, deux tiers d'entre elles s'attendent à une progression de 50% de leur chiffre d'affaires via ce segment.

Trois quarts des Suisses âgés de 16 à 74 ans achètent sur internet, selon les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Avec la pandémie de nouveau coronavirus, cette part devrait encore progresser.

Avec la majorité de la population âgée de 16 à 74 ans ayant effectué au moins un achat sur internet au cours des trois derniers mois, la Suisse se situe au 2ème rang, derrière le Royaume-Uni, champion du e-commerce. [Eurostat; OFS - Omnibus TIC]
Avec la majorité de la population âgée de 16 à 74 ans ayant effectué au moins un achat sur internet au cours des trois derniers mois, la Suisse se situe au 2ème rang, derrière le Royaume-Uni, champion du e-commerce. [Eurostat; OFS - Omnibus TIC]

Ralentissement de la croissance des plateformes étrangères

Parmi les grandes tendances de l'exercice 2019, les fournisseurs suisses ont enregistré une croissance supérieure à celle des fournisseurs étrangers. Au cours des 5 dernières années, ce sont plutôt les fournisseurs étrangers qui semblaient tirer l'offre, avec une croissance deux fois plus rapide que les plateformes suisses.

En outre, les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important pour la vente en ligne, les plateformes ajoutant boutons de commande et nouvelles fonctions de paiement, les commerçants utilisant de plus en plus Whatsapp.

ats/iba

Publié Modifié

Une embellie qui profite surtout aux plus gros

La croissance profite surtout aux grands acteurs. A l'inverse, les petites boutiques sur internet perdent des parts de marché depuis plusieurs années.

Au-delà des places de marché comme Digitec Galaxus, les médias sociaux comme Facebook et les moteurs de recherche à l'instar de Google sont les grands bénéficiaires du commerce en ligne grâce à la publicité.

Beaucoup de petits acteurs ne sont pas mentionnés dans les résultats de recherches. "Les grands acteurs ont les moyens et le savoir pour être bien placé sur Google, ce qui les favorise", explique Ralf Wölfle, professeur à la FHNW et auteur de l'étude.

Le sondage des participants à l'étude confirme la tendance. Les plus fortes croissances sont attendues pour les grandes places de marché étrangères, à l'instar d'Amazon, puis suisses, comme Digitec Galaxus et Microspot. A la troisième place figure les boutiques en ligne indépendantes, en particulier dans l'alimentaire, secteur où une forte croissance est attendue.