La majorité des quatorze membres de la commission ne verraient
pas d'objection à ce mariage, mêmes si les articles relèvent que
l'unanimité n'est pas de mise et que les Romands se montreraient
les plus sceptiques. A noter qu'un quinzième expert, membre du
Conseil d'administration de Denner, s'est logiquement abstenu de
participer aux discussions.
Position dominante tolérée
Selon l'hebdomadaire alémanique, la Commission de la concurrence
se base sur un arrêt du Tribunal fédéral autorisant l'entrée de la
Berner Zeitung dans le capital de 20 Minuten à la fin de l'année
dernière.
Les juges avaient estimé qu'une position dominante sur un marché
ne suffit pas à elle seule pour empêcher une acquisition. La
transaction doit également empêcher tout rapport de concurrence
dans le secteur concerné. Dans le cas de Migros, le géant orange
disposerait d'une part de marché majoritaire d'environ 50% après la
reprise de Denner, selon Le Temps.
Conditions posées
Les conditions posées au mariage consisteraient surtout à
interdire toute extension aux partenaires pendant un certain nombre
d'années afin de faciliter l'entrée d'acteurs étrangers sur le
marché. En outre, la marque Denner devrait perdurer.
Selon Le Temps, la perspective de voir s'implanter dans les trois
ans 250 points de vente des hard-discounters allemands Aldi et
Lidl, pour une part de marché estimée à au moins 5%, a aussi pesé
dans la balance.
Swisstxt/cab
Position dominante
Migros avait annoncé en janvier le rachat de 70% du capital de Denner avec une option sur le solde d'ici fin 2009.
Aucun chiffre officiel n'a été articulé, mais la première phase porterait sur 700 millions de francs, alors que la facture finale atteindrait le milliard, selon la Tribune de Genève.
Une fois la transaction terminée, Migros disposerait de 435 succursales dont le chiffre d'affaires s'élèverait à 2,6 milliards de francs par an.
Au final, le marché du commerce de détail verrait Coop et Migros détenir à eux deux 82,6% des parts de marché.
Bons chiffres 2006
Le bénéfice net de Migros a augmenté de près de 8% en 2006, à 754 millions de francs, atteignant son plus haut niveau depuis six ans. Le chiffre d'affaires total a atteint 20,6 milliards de francs, soit une hausse de 1,3%.
A titre de comparaison, Coop a annoncé enregistré une hausse de son bénéfice net de 14,8%, à 310 millions de francs en 2006. Le chiffre d'affaires du numéro deux de la distribution a progressé de 4,6% à 14,7 milliards de francs.