Le classement est dominé par des marques traditionnelles
helvétiques ne laissant de place qu'à quatre noms étrangers. Seuls
les géants Coca-Cola, Lego, Nivea et Ikea rivalisent en Suisse avec
les marques indigènes, garantes de qualité, relève l'étude de
l'agence de publicité Advico Young & Rubicam (AY&R) publiée
jeudi.
Une marque hype
Les Suisses sont particulièrement attachés à Ovomaltine,
Gruyère, Ricola, Ragusa, Zweifel, Sugus, et au Cirque Knie.
Effectuée pour la dernière fois en 2005, l'étude révèle un
changement de taille avec la sortie du top 20 du groupe horloger
suisse. «Swatch ne peut plus assumer son statut auto-proclamé de
marque culte», affirme le responsable de l'enquête Caspar Coppetti,
cité dans le communiqué. «Aujourd'hui, d'autres marques endossent
ce rôle, avec en tête M-Budget».
L'étude du groupe international de publicité, nommée BrandAsset
Valuator, a été conduite dans 48 pays. En Suisse, un échantillon
représentatif de consommateurs a été interrogé sur plus de 1100
marques. C'est la sixième fois que l'étude était menée depuis
1995.
agences/sun
Moral au beau fixe
Le moral des consommateurs est au beau fixe, remarque par ailleurs AY&R.
En tout, 81% des personnes interrogées sont d'avis que la situation économique du pays va s'améliorer ou rester bonne, contre 64% il y a deux ans.
Cet optimisme retrouvé chez les consommateurs se répercute sur l'importance croissante accordée aux biens matériels.
Le haut de gamme a la cote
Les Suisses se tournent de plus en plus vers les produits haut de gamme.
Les marques premium dans les secteurs de l'horlogerie, de la bijouterie, de l'automobile, de la mode et du design ont nettement gagné en importance, souligne AY&R.