Publié

Les investissements dans les start-ups chutent, mais l'optimisme reste

Trente start-up suisses étaient présentes au Consumer Electronics Show à Las Vegas en janvier dernier. [RTS]
Les investissements dans les start-ups suisses ont chuté / La Matinale / 1 min. / le 15 juillet 2020
Les investissements dans les start-ups suisses ont chuté lors des six premiers mois de l'année. Environ 763 millions de francs ont été injectés, soit 36% de moins que sur la même période il y a un an, selon une étude publiée mardi.

L'étude a été réalisée conjointement par l'Association suisse des investisseurs en capital et de financement (SECA) et Startupticker.ch.

La baisse des investissements s'explique par l'absence de "méga-financement": il y en avait eu trois lors du premier semestre 2019. Les gros investisseurs internationaux se sont certainement montrés frileux en raison de la crise actuelle, selon les auteurs de l'étude.

En revanche, en comparaison avec 2018 et aux années précédentes, les chiffres sont en hausse.

"Nouvelle réjouissante"

Jordi Montserrat, co-fondateur de Venturelab, plateforme de soutien aux start-ups, voit des signaux positifs malgré la crise.

"C'est une des grosses craintes que l'on avait au début de cette crise, de voir un effondrement de l'investissement. En fait les investissements se sont maintenus à un bon niveau, en tout cas pour le suivi des sociétés qui avaient déjà levé des premiers fonds. On a vu beaucoup de transactions. C'est une nouvelle réjouissante", explique-t-il.

Selon Jordi Montserrat, les investisseurs parient toujours sur le long terme en misant sur l'innovation. Mais la prudence reste de mise: si au fil des mois l'environnement économique se dégrade, investisseurs et fonds d'investissements pourraient perdre leur optimisme et fermer le robinet.

Romain Bardet/gma

Publié