Publié

Exportations et importations ont chuté, mais l'excédent est inédit

Présentation de montres dans une bijouterie. (Image d'illustration) [Keystone - Martin Ruetschi]
Exportations et importations ont chuté, mais l'excédent est inédit / Le Journal horaire / 23 sec. / le 21 juillet 2020
Les exportations et les importations ont lourdement chuté entre avril et fin juin en Suisse à cause de la pandémie de coronavirus. Mais le commerce extérieur affiche pourtant un excédent encore jamais atteint de 9,60 milliards de francs.

Les envois de biens et services ont accusé une chute de 11,5% à 50,10 milliards de francs, quand les entrées présentent un plongeon de 16,0% à 40,50 milliards, selon le décompte publié mardi par le Département fédéral des finances et l'Administration fédérale des douanes.

L'essentiel de l'effondrement du trafic a été constaté en avril, dans le sillage immédiat de l'éclatement de la crise sanitaire mondiale. Les mois de mai et de juin ont été le théâtre d'une amorce de normalisation.

Le segment du luxe dévasté

Le segment du luxe a été tout particulièrement dévasté, avec une chute de plus de 70% des exportation et de plus de 80% des importations dans la bijouterie-joaillerie. En intégrant l'horlogerie, les exportations de ce secteur ont été amputée de moitié à 4,1 milliards, générant à elles seules les deux tiers de la baisse totale.

Du côté des importations, le groupe textiles, habillement et chaussures fait figure de miraculé, avec un volume record de 3,2 milliards de francs. Toutes les autres catégories de biens ont reculé, les voitures de tourisme essuyant la pire performance depuis 1998.

Si les échanges ont ralenti avec la plupart des pays d'approvisionnement et des débouchés, le trafic vers et depuis la Chine a sensiblement augmenté sur la période. Les importations en provenance de l'Empire du milieu ont établi une nouvelle marque 4,5 milliards de francs.

ats/boi

Publié

Du mieux pour les exportations horlogères

Les exportations horlogères suisses ont ralenti leur baisse en juin, par rapport aux deux mois précédents. Elles laissent entrevoir le début du redressement attendu, a indiqué mardi la Fédération de l'industrie horlogère.

Les envois à l'étranger de garde-temps helvétiques se sont inscrits à 1,1 milliard de francs en juin, une diminution de 35% en comparaison annuelle. En mai, elles avaient chuté de 67,9% et en avril elles s'étaient même effondrées de 81,3%.

"Bien que très prononcé, le recul affiché en juin indique que le choc initial est passé et que le redressement attendu a timidement commencé, même s'il n'est dû qu'à la Chine pour l'instant", souligne l'organisation dans son communiqué.

Première victime de la pandémie et donc première candidate à la reprise, la Chine s'est distinguée par une très forte hausse de la demande de montres suisses (+48% sur un an).

Les autres principaux débouchés se sont tous inscrits en nette baisse, avec notamment -55% pour Hong Kong, -57% pour les Etats-Unis ou -45% pour le Royaume-Uni, alors que l'Allemagne (-21%) et Singapour (-26%) ont fait un peu mieux que la moyenne.

Sur les six premiers mois de l'année, les exportations horlogères helvétiques ont dévissé de 35,7% à 6,87 milliards de francs.