Filiale de restauration à bord des avions de Gategroup, Gate Gourmet pourrait supprimer au moins 300 postes en Suisse, principalement à l'aéroport de Zurich, selon des journaux du groupe Tamedia mercredi.
La direction a informé les employés de ces mesures mais le nombre exact de postes supprimés est encore ouvert. La maison-mère Gategroup, qui appartient à parts égales au fonds singapourien Temasek et au fonds malaisien RRJ Capital, emploie environ 2000 personnes en Suisse.
Personnel genevois informé par courrier
A Genève, ce sont jusqu'à 69 emplois qui sont menacés, a appris la RTS. Le personnel genevois a lui aussi été informé mercredi par courrier. Le manager général de l'entreprise y indique qu'il prévoit une réduction d'effectifs d'environ 30 à 35%. Cela représenterait, dit-il, 59 à 69 emplois sur un total de 198.
Les collaborateurs genevois de Gate Gourmet ont jusqu'au 10 août pour proposer des alternatives aux mesures de renvois. Le Syndicat des services publics (SSP), lui, dénonce une violation du Code des obligations dans la mesure où l'employeur aurait dû le consulter avant la décision. Il compte réunir rapidement le personnel pour négocier un plan social.
Maintenir l'activité à long terme
"Gate Gourmet à Zurich et Genève est fortement impacté par la crise du Covid-19, à l'instar de tout le secteur aérien" et la société "doit agir face à cette situation pour assurer le maintien à long-terme de notre activité", a indiqué une porte-parole de Gate Gourmet.
L'entreprise a commencé à Zurich et Genève le processus d'information et de consultation avec le personnel concerné, a-t-elle ajouté. Selon cette dernière, environ 350 postes sont touchés par ces mesures sur les deux sites.
Au total, quelque 30% à 35% des emplois de Gate Gourmet à Zurich et Genève sont sur la sellette.
Restructuration lancée chez SR Technics
Le spécialiste zurichois de la maintenance d'avions SR Technics risque également de faire les frais des répercussions économiques de la pandémie. La société pourrait supprimer 500 postes, dont 400 à Zurich, dans le cadre d'un programme de restructuration des activités, selon les journaux du groupe Tamedia.
Les sites de Genève et Bâle comptant respectivement 300 et 100 personnes devraient également être touchés par ces licenciements, selon une source proche du dossier. A l'aéroport de Zurich, SR Technics, dont l'actionnaire principale est le conglomérat chinois HNA, dispose actuellement d'environ 1400 employés.
Interrogée par AWP, une porte-parole s'est refusée à confirmer le nombre d'emplois concernés. Elle a cependant indiqué que le groupe voulait "éviter autant que possible des suppressions de postes".
A la connaissance de la RTS, aucune annonce officielle de licenciements n'a été faite chez SR Technics à Genève.
ats/Raphaël Leroy/oang