Ce scandale fait référence au détournement d'environ 3,5 milliards de dollars issus du fonds souverain malaisien 1MDB (pour Malaysia Development Berhad) au profit de ses directeurs, d'hommes d’affaires proches du pouvoir malaisien, ou encore de dignitaires émiratis.
La banque d'investissement Goldman Sachs avait de son côté été accusée par la Malaisie d'avoir aidé aux détournements de cet argent en organisant des émissions d'obligations d'un total de 6,5 milliards de dollars, sur lesquelles la banque d'investissements avait touché 600 millions de dollars de commission.
Argent rendu au peuple malaisien
L'accord prévoit un versement en numéraire de 2,5 milliards de dollars et une garantie qu'au moins 1,4 milliard de fonds détournés seront récupérés, a indiqué le ministère.
Il intervient quelques jours avant le verdict attendu dans le premier procès de l'ex-Premier ministre Najib Razak, impliqué dans ce scandale qui avait provoqué sa chute en 2018.
"Cet accord représente des actifs qui appartiennent de plein droit au peuple malaisien", a souligné le ministre des Finances Tengku Zafrul Abdul Aziz qui s'est dit satisfait des sommes obtenues. "Nous obtenons plus d'argent de Goldman Sachs que lors des précédentes tentatives, qui étaient bien en dessous des attentes", a-t-il ajouté.
ats/jop