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Le 787 de Boeing pointe le bout de son nez

Le tarmac d'Everett était bondé pour la première sortie du 787
Le tarmac d'Everett était bondé pour la première sortie du 787
Le premier Boeing 787 Dreamliner est sorti au grand jour dimanche. Il a pointé son cockpit à travers les portes d'un hangar géant du complexe industriel du constructeur à Everett, à 40 km au nord de Seattle, aux USA.

Le Dreamliner a été salué par les flashes des photographes et
les applaudissements de plusieurs milliers de personnes conviées
par Boeing.

Cet avion biréacteur long courrier de moyenne capacité, qui peut
contenir de 210 à 330 sièges, a enregistré près de 680 commandes
depuis son lancement fin 2003, un record.

Moins polluant...

La première caractéristique du "Dreamliner", littéralement
"avion de rêve", est un recours accru aux matériaux composites
comme la fibre de carbone, représentant 50% du total. Plus légers
et durables que l'aluminium, ces matériaux permettent de réduire la
masse de l'avion, afin de consommer, selon Boeing, 20% moins de
carburant, tout en étant moins polluant.



Boeing, dont le 747 a longtemps conservé la suprématie sur le
marché des très gros porteurs, avec ses 400 à 500 places, mise
aujourd'hui sur un autre créneau. Pour l'avionneur de Seattle,
l'avenir est aux liaisons longues distances de point à point, sans
correspondances, assurées par des avions de moyenne capacité, de
250 à 300 places. C'est dans cette optique que le 787 Dreamliner a
été lancé fin 2003, après l'échec du projet "Sonic Cruiser".

... et plus économique

Boeing voulait alors construire un avion volant à une vitesse
proche de son, mais le concept n'a pas séduit les compagnies
aériennes: elles ont estimé que le gain de temps sur les parcours
ne compenserait pas le coût d'exploitation entraîné par la
consommation en carburant d'un tel appareil.



Le 787, présenté comme l'avion le "plus économique de l'histoire",
a au contraire remporté un énorme succès: 677 commandes de 47
clients jusqu'à présent, dont la compagnie de lancement All Nippon
Airways qui mettra l'appareil en service commercial en mai
2008.



Airbus avait répliqué au 787 avec un premier modèle, l'A350, jugé
peu convaincant par les compagnies aériennes. L'avionneur de
Toulouse a revu sa copie et présenté un modèle entièrement nouveau,
l'A350 XWB, qui doit entrer en service commercial en 2013, soit
cinq ans après le 787.



ap/hof

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Premier essai fin août

Le premier vol du 787 est prévu entre fin août et fin septembre 2007.

Le premier exemplaire du 787, dévoilé dimanche, servira aux essais en vol de l'appareil, avec cinq autres exemplaires.

Deux autres seront utilisés pour des essais de fatigue au sol, consistant notamment à soumettre la cellule de l'avion à toutes sortes de tortures, jusqu'à casser les ailes.

Ces essais permettent entre autres d'anticiper le vieillissement de la cellule et l'apparition de fissures.

Trois versions

Le 787 sera décliné en trois versions.

Le 787-8 transportera entre 210 et 250 passagers sur des trajets pouvant atteindre 15'200km.

Le 787-9 emportera entre 250 et 290 passagers sur 15'750km.

Plus gros, le 787-3 aura une capacité de 290 à 330 passagers, sur des trajets plus courts, jusqu'à 10'460km.