Swiss prendra par ailleurs livraison dans les années à venir de
quatre Airbus A320 supplémentaires pour son réseau européen, a
indiqué la filiale de Lufthansa jeudi dans un communiqué.
Deux d'entre eux seront livrés au début 2008 déjà. Les deux
autres sont attendus pour 2011 et 2012. Ces quatre appareils
permettront une hausse de 165 emplois au sein du personnel
navigant, à raison de 65 sur les long-courriers et de 100 sur le
réseau européen, a expliqué jeudi le porte-parole de Swiss
Jean-Claude Donzel.
Réduction d'énergie
Le renouvellement de ses appareils va aussi permettre à la
compagnie de réduire de 13% ses émissions de gaz carbonique (CO2)
et d'offrir plus de premières classes.
Une fois l'ensemble des A330-300 en sa possession, Swiss pourra
proposer des sièges en première classe sur l'intégralité de ses
vols intercontinentaux. Elle sera ainsi, affirme-t-elle, la seule
compagnie au monde à offrir ces services pour toutes les
destinations.
Plusieurs étapes
"Swiss investit dans la modernisation et l'extension de sa
flotte, se donnant une marge de manoeuvre pour pérenniser sa
compétitivité en augmentant sa rentabilité", a relevé son patron
Christoph Franz.
La transition se fera en plusieurs étapes. Les quatres premiers
avions seront opérationnels en 2009, et les cinq suivant le seront
de manière étalée au cours des deux années suivantes. La société
rappelle par ailleurs que deux de ses actuels A330-200 seront
remplacés par des A340 dès 2008.
agences/boi
Un gros achat pour Lufthansa
Propriétaire de Swiss, Lufthansa a annoncé ce mercredi avoir passé commande pour 41 avions Airbus afin de moderniser sa flotte et celle de l'ex-compagnie suisse.
Le montant total de cet achat s'élève à 4 milliards de dollars au prix catalogue.
Lufthansa a commandé 30 appareils de la famille des A320 destinés à sa flotte en Europe, plus 9 appareils de type A330-300 pour renforcer les liaisons longues distances de Swiss, et deux autres A320 également destinés à Swiss.
Dans le but de moderniser et d'élargir sa flotte composée d'environ 500 avions, la compagnie allemande a passé en tout commande pour environ 170 appareils d'une valeur de plus de 14 milliards d'euros à prix catalogue depuis plus d'un an.
Chiffres noirs
Rachetée par Lufthansa en 2005 après quatre ans d'existence marqués par une suite presque ininterrompue de restructurations, Swiss a affiché l'an dernier les premiers chiffres noirs de son histoire.
Le bénéfice 2006 s'est élevé à 263 millions de francs. Après six mois cette année, la compagnie affiche par ailleurs un profit net de 295 millions, quadruplé en l'espace d'un an.