Publié

Swisscom fait grimper son bénéfice

Noël spirituel, Noël païen, Noël partout [REUTERS - Sebastian Derungs]
Carsten Schloter, CEO de Swisscom, sourire aux lèvres - [REUTERS - Sebastian Derungs]
Le géant bleu a vu bondir ses bénéfices sur les neuf premiers mois de l'année, à la suite du rachat de la part de 25% que détenait Vodafone dans Swisscom Mobile. Le résultat net a grimpé de 32,4% sur un an, à 1,63 milliard de francs.

L'opérateur a réalisé un chiffre d'affaires de 8,08 milliards,
en hausse de 12,3% par rapport à janvier-septembre de l'année
dernière, a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué. Toutefois,
sans tenir compte de l'acquisition de la société italienne Fastweb,
le chiffre d'affaires est en recul de 0,9% au 3e trimestre à cause
du secteur de la téléphonie fixe traditionnelle.

L'effet Fastweb a continué de soutenir les résultats de Swisscom
au troisième trimestre. Mais sans tenir compte de la société
italienne, le géant bleu a subi un recul de son chiffre d'affaires
de 0,9% sur juillet-septembre. Pour l'ensemble de l'exercice, le
géant bleu prévoit un chiffre d'affaires de 11,2 à 11,3 milliards
de francs. Il table sur un résultat d'exploitation avant
dépréciations et amortissements (EBITDA) de 4,4 à 4,5
milliards.

Accroissement de la clientèle

La hausse continue du nombre de clients pour les raccordements
mobiles et à haut débit, ainsi les projets développés avec la
clientèle commerciale, n'ont pas permis de compenser le déclin du
secteur traditionnel de la téléphonie fixe, a expliqué le patron du
groupe, Carsten Schloter, en conférence téléphonique mercredi. Le
chiffre d'affaires de Fixnet réalisé avec les clients externes a
baissé tant sur le trimestre que sur neuf mois.



Carsten Schloter a tenu en revanche à souligner l'évolution de la
clientèle, dont le volume a progressé. Le nombre de raccordements
fixes a ainsi augmenté de 3,8% à 5,25 millions sur la période
janvier-septembre. La communication à haut débit est en forte
croissance sur un an, avec un bond de presque un cinquième à plus
de 1,5 million de raccordements. Quant à Bluewin TV, elle
rassemblait plus de 60'000 clients à fin septembre. Carsten
Schloter a annoncé vouloir réduire les coûts de Bluewin TV. En
l'espace d'un an, les frais pour acquérir de nouveaux clients et
pour l'installation devraient baisser de moitié.

Privatisation relancée?

Du côté du segment Mobile, le chiffre d'affaires réalisé avec
les clients externes a progressé de 4,3%. Le nombre de clients a
augmenté de 7,3% à 4,89 millions. Fastweb a pour sa part stimulé le
résultat global en affichant un chiffre d'affaires en hausse de 19%
à 1,07 milliard d'euros (1,78 milliard de francs). Le nombre de ses
clients a bondi de 31% à 1,25 million.



Swisscom table en outre sur un nouvel élan de privatisation du
groupe, suite aux élections d'octobre. Selon le patron du géant
bleu, il est possible qu'une nouvelle initiative en ce sens soit
entreprise en 2008. Une privatisation entière du groupe reste
«improbable», selon lui, mais à terme il faudra compter avec une
privatisation partielle, a-t-il estimé mercredi lors d'une
conférence téléphonique. Pour l'heure, l'Etat détient 55% de
Swisscom.



ats/sun

Publié

Holcim peut construire à long terme

Holcim a fait s'envoler son bénéfice net au cours des neuf premiers mois de l'année. Il s'est inscrit à 3,86 milliards de francs et a presque doublé en un an (+97,8%).

Le chiffre d'affaires a crû de 15,8% à 20,3 milliards de francs. Le résultat d'exploitation a augmenté de 20,7% à 3,96 milliards de francs, a indiqué Holcim mercredi dans un communiqué.

La multinationale note que l'industrie de la construction demeure «robuste» au niveau mondial, notamment dans les économies émergentes, et plus particulièrement en Asie.

Clariant réduit sa perte

Clariant a retrouvé les chiffres noirs sur neuf mois. Le groupe bâlois de spécialités chimiques a dégagé un bénéfice net de 22 millions de francs, contre une perte de 77 millions un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires total a lui progressé de 5,7% à 6,44 milliards de francs, a indiqué Clariant mercredi dans un communiqué. Lors du seul troisième trimestre, le groupe a réduit sa perte à 51 millions de francs. Sur juillet-septembre 2006, le déficit avait atteint 92 millions.

Le groupe a toutefois vu sa rentabilité entravée par la hausse des prix des matières premières et de l'énergie, et l'évolution défavorable des cours de change.