Publié

Des placements plus rentables pourraient éviter le relèvement de l'âge de la retraite

l'argent consacré au deuxième pilier pourrait être placé de manière bien plus rentable. [Keystone - Stephan Scheuer]
Swisscanto relève d’énormes différences entre les caisses de pension / Le 12h30 / 5 min. / le 19 août 2020
Selon Swisscanto, l'une des plus importantes fondations pour la prévoyance professionnelle, l'argent consacré au deuxième pilier pourrait être placé de manière bien plus rentable, ce qui pourrait permettre d'éviter le relèvement de l'âge de la retraite.

L'étude annuelle de Swisscanto sur les caisses de pension en Suisse est basée sur les données de 520 institutions de prévoyance gérant 80% de la fortune de prévoyance comptabilisée en Suisse.

En moyenne, les caisses de pension ont profité en 2019 d'un rendement de 10,9% sur leurs investissements, une "année excellente", note Swisscanto.

La fondation relève néanmoins que de grandes différences existent entre les caisses de pension en ce qui concerne la performance. Ainsi, la caisse la moins performante a obtenu un rendement de 3% tandis que la plus performante a réalisé 19,3%.

Eviter le relèvement de l'âge de la retraite

L'idée de la filiale de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) consiste à prendre exemple sur les caisses de pension les plus efficaces. En augmentant le rendement annuel de toutes les caisses de pension de 0,6%, le relèvement de l'âge de la retraite pourrait être évité.

>> Lire : L'Union patronale suisse estime "urgent" de relever l'âge de la retraite et Le débat sur l'âge de la retraite est relancé après le oui à la réforme RFFA

Mais alors quel est le secret des caisses de pension les plus performantes? "Les rendements sont si inégaux car les institutions de prévoyance ont des stratégies d'investissement différentes. Les caisses qui ont obtenu des rendements plutôt faibles ont détenu une très forte proportion d'obligations au cours des cinq dernières années, alors que les caisses qui étaient naturellement plus disposées à investir dans des catégories d'actifs à haut rendement, comme les actions ou l'immobilier, ont naturellement enregistré de meilleurs résultats. Les primes de risque ne peuvent être obtenues qu'en prenant des risques. Les institutions qui ont cette capacité devraient certainement en profiter", indique Iwan Deplazes, directeur de la gestion d'actifs à la ZKB.

Le jeu des marchés

Si cette recette ne semble pas trop compliquée, les caisses de pension n'appliquent pas toutes cette stratégie.

Pour gagner plus d'argent, il faut prendre plus de risques: c'est le jeu des marchés financiers. Et les caisses de pension, selon leur taille, selon leur type de clients, n'ont pas toutes intérêt à suivre des stratégies d'investissement trop risquées. Surtout lorsqu'il s'agit de l'argent des retraites de la population.

Joëlle Cachin

Publié