Cette annonce survient alors qu'une décision de la Comco est
attendue d'ici au 12 septembre.
Selon le journal alémanique , le secrétariat de la Comco, qui n'a
pas tranché à l'unanimité, estime que l'arrivée des hard
discounters Lidl et Aldi ne suffit pas pour contrebalancer la
fusion Migros-Denner. Les membres du secrétariat jugent que les
allemands Lidl et Aldi ne représentent pas un grand danger pour
Migros ou Denner.
Dans l'attente du verdict
Entre-temps, les deux parties en question ont mis de nouveaux
arguments sur le tapis, selon le Tagi. Et la Commission de la
concurrence pourrait néanmoins autoriser le mariage du numéro un du
commerce de détail en Suisse et le numéro trois du marché. Le
journal alémanique précise en effet qu'un préavis négatif du
secrétariat de la Comco n'augure pas forcément d'une décision
négative de la Commission.
Fin juillet, la SonntagsZeitung annonçait que le rachat de Denner
par Migros serait autorisé par la Commission de la concurrence en
septembre. Il ne restait plus qu'à fixer les conditions de la
transaction, disait alors le journal dominical, cité par Le Temps
et la Tribune de Genève.
swisstxt/hof
Des craintes quant à une position dominante
Migros avait annoncé en janvier le rachat de 70% du capital de Denner avec une option sur le solde d'ici fin 2009.
Aucun chiffre officiel n'a été articulé, mais la première phase porterait sur 700 millions de francs, alors que la facture finale atteindrait le milliard, selon la Tribune de Genève.
Une fois la transaction terminée, Migros disposerait de 435 succursales dont le chiffre d'affaires s'élèverait à 2,6 milliards de francs par an.
Au final, le marché du commerce de détail verrait Coop et Migros détenir à eux deux 82,6% des parts de marché. D'où les craintes d'une position dominante...
Coop-Carrefour
Il y a une semaine, Coop annonçait le rachat de Carrefour.
Cette reprise pourrait peser dans la décision de la Comco, selon le journal alémanique.
Quoiqu'il en soit, pour un membre de la Comco, les deux fusions contribuent à une concentration sur le marché du commerce de détail.