Publié

Payer avec son smartphone ou sa montre: les obstacles sautent

Payer avec son smartphone ou sa montre, une pratique qui se développe fortement en Suisse
Payer avec son smartphone ou sa montre, une pratique qui se développe fortement en Suisse / 19h30 / 2 min. / le 27 août 2020
Les émetteurs suisses de carte de crédit sont tous en train de valider les systèmes de paiement électronique embarqué sur les smartphones et les montres, révèle le 19h30. Ils ont longtemps bloqué ces systèmes pour favoriser Twint, solution de paiement national.

Swatch pay annoncera vendredi que les cartes Visa (dans un premier temps, celles émises par Cornèrcard) seront compatibles avec le système de paiement intégré à une douzaine de modèles de montres. Une démarche loin d'être isolée.

Quasiment toutes les cartes de crédit suisses sont compatibles avec Google pay, la solution de paiement que l'on retrouve sur tous les smartphones tournant sur Android (Samsung, Huawei, Xiaomi, Sony, Oppo), mais aussi sur les montres connectées utilisant le système d'exploitation du géant américain, notamment la marque suisse Tag Heuer.

Postfinance fait cavalier seul

L'émetteur de cartes Viseca, qui travaille notamment pour Raiffeisen et la banque Migros, est aussi en train de valider la coopération avec les grands systèmes de paiement étranger. Et la semaine passée, le journal Le Temps révélait que UBS allait permettre à ses clients d'utiliser leurs cartes de crédit pour activer la fonction Apple Pay, le système de paiement réservé aux iphones et montres de la marque à la pomme.

Seul Postfinance fait exception et continue à miser sur Twint, le système de paiement suisse.

Des millions de clients potentiels

Quelque 7,3 millions de cartes de crédit sont en circulation aujourd'hui en Suisse, un nombre qui a doublé en 15 ans.

Et le potentiel de clients est encore plus large. Selon Alain Villard, directeur du marché suisse de Swatch, les cartes de débit commenceront à être utilisées par les montres à paiement de la marque dès la fin de l'année, révèle-t-il dans le 19h30. En Suisse, ces cartes de débit se comptent au nombre de 10,9 millions.

Pressions de la COMCO et des consommateurs

Depuis des années, les banques suisses sont sous la pression de clients mécontents, qui ne peuvent activer Samsung pay, Apple pay ou Google pay sur leurs smartphones. Mais c'est bel et bien la commission de la concurrence (COMCO) qui semble avoir fait bouger les fronts.

En novembre 2018, des perquisitions très remarquées ont été opérées aussi bien chez les banques, que chez les émetteurs de cartes de crédit, mais aussi chez Twint. La raison? L'existence d'indices montrant une volonté des acteurs suisses de la finance de favoriser Twint.

>> Relire : Perquisition dans des banques suisses soupçonnées d'avoir favorisé Twint

Enjeu énorme

L'enjeu? Les commissions sur les paiements avec cartes. Quelque 2,3 milliards de francs d'achat sont effectués avec des cartes de crédit et 4,9 milliards avec des cartes de débit.

Même si ces commissions sont en fort recul suites aux interventions de la COMCO, c'est un marché à plusieurs centaines de millions de francs que les acteurs du paiement par voie électronique doivent se partager, rien qu'en Suisse.

>> Les explications de Nicolas Rossé dans le 19h30 :

Nicolas Rossé "Twint, boudé par les consommateurs, est en péril"
Nicolas Rossé "Twint, boudé par les consommateurs, est en péril" / 19h30 / 1 min. / le 27 août 2020

Nicolas Rossé

Publié