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Rachat d'Henniez par Nestlé: feu vert

Après 100 ans d'existence, Henniez a dû renoncer à son indépendance
La Comco n'a posé aucune condition au rachat de la société vaudoise
Plus rien ne s'oppose au passage d'Henniez dans le giron de Nestlé. La Commission fédérale de la concurrence donne son feu vert sans restriction au rachat du producteur vaudois d'eaux minérales par Nestlé.

La transaction, annoncée début septembre, porte au total sur 155
millions de francs.

Selon la Comco, qui a divulgué mercredi sa décision après examen
préalable, aucun indice de création ou de renforcement de position
dominante n'apparaît sur le marché spécifique des eaux minérales,
jus de fruits et autres thés froids.

Vaste choix

Le gendarme de la concurrence renonce en conséquence à
s'intéresser de plus près à cette opération de concentration, dont
la concrétisation est déjà largement avancée. Il estime notamment
que le marché se révèle suffisamment animé par la présence de
grands groupes et de nombreux canaux de distribution. Le constat
vaut aussi bien pour la clientèle professionnelle (hôtels,
restaurants, cafés et cantines) que pour les clients domestiques
(ménages).



Le choix proposé est vaste, sans oublier de nouvelles marques,
étrangères notamment, qui sont susceptibles en permanence de
s'implanter en Suisse, argumente la Comco.

Indépendance

A l'instar d'autres secteurs, le marché des eaux minérales a
subi une concentration ces 20 dernières années, avec l'apparition
de grands groupes et marques allogènes. Avec ses 270 employés,
Henniez, contrôlé par la famille Rouge et centenaire en 2005,
constituait le plus important fabricant suisse encore
indépendant.



Au premier semestre 2007, la société basée dans le village éponyme
de la Broye vaudoise a réalisé un bénéfice en hausse de plus de 50%
à 3,9 millions de francs. Le chiffre d'affaires a pour sa part
progressé de 3,4% par rapport à la même période de l'an dernier
pour s'inscrire à 81,3 millions.



ats/hof

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Pôle eau renforcé

En rachetant Henniez, Nestlé renforce son pôle eau en Suisse. Le géant veveysan y triplera le chiffre d'affaires annuel via sa division Nestlé Waters, à quelque 230 millions de francs, avec des marques jusque-là étrangères (les françaises Vittel, Contrex et Perrier ainsi que les italiennes Acqua Panna et San Pellegrino).

Outre sa propre marque, Henniez commercialise Cristalp. A côté de l'eau minérale, qui constitue l'essentiel de ses ventes, la société broyarde entretient une coentreprise avec le groupe Eckes Granini, qui produit les jus de fruits Granini et Hohes C et dont l'activité sera poursuivie avec l'intégration dans Nestlé.