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Microsoft: offre géante pour acheter Yahoo!

Microsoft pèse trop lourd sur le marché des logiciels audio-vidéo
Le géant des logiciels a proposé 49 milliards de francs.
Le géant des logiciels Microsoft veut racheter le groupe Yahoo!, no2 mondial de la publicité en ligne, pour rivaliser avec le leader mondial Google. Il a présenté une offre non sollicitée de 44,6 milliards de dollars (49 milliards de francs).

Microsoft indique dans un communiqué
avoir envoyé jeudi une lettre présentant son offre au conseil
d'administration de Yahoo!. Celui-ci s'est borné à répondre
vendredi matin qu'il «examinerait très attentivement cette offre»,
dont il a précisé qu'elle n'était pas sollicitée.

Le groupe créé par Bill Gates, qui domine le monde des micro
ordinateurs mondiaux avec ses logiciels Windows et Office, mais
n'est qu'un lilliputien dans la publicité en ligne, justifie son
offre par le fait que ce marché «croît à un rythme très rapide et
passera de 40 milliards de dollars en 2007 à 80 milliards en 2010».
Il laisse entendre qu'un mariage des deux groupes rivaliserait avec
Google. Le marché réagit surtout à l'importance du prix offert.

A la poursuite de Google

«Aujourd'hui, ce marché est de plus en plus dominé par un
acteur. Ensemble, Microsoft et Yahoo! peuvent offrir un choix
concurrentiel tout en répondant mieux aux besoins des clients et
des partenaires», déclare Microsoft dans son communiqué.



Google encaisse environ un tiers des recettes mondiales de
publicité en ligne, loin devant Yahoo! qui en récolte moins de 15%.
Microsoft est loin derrière. Microsoft a proposé un rachat à la
fois en cash et en actions, équivalent à 31 dollars par actions
Yahoo!, une offre supérieure de 62% au cours de Bourse de Yahoo!
jeudi soir.



Cette offre a fait s'envoler le titre Yahoo! de 53% dans les
échanges électroniques d'avant l'ouverture de la Bourse de New
York, à plus de 29 dollars, signe que les marchés y croient.
Microsoft estime qu'il pourra faire des économies de coûts d'un
milliard de dollars par an en cas de fusion et pense possible de
finaliser le rachat au cours du deuxième semestre 2008. Le groupe
pense également pouvoir recevoir les autorisations nécessaires des
autorités de régulation.

Premier essai raté

Microsoft a aussi révélé avoir déjà essayé en vain de racheter
le groupe fin 2006-début 2007. Yahoo! avait alors répondu que «ce
n'était pas le bon moment», en raison du «potentiel de hausse» du
groupe. «Une année a passé, et la situation concurrentielle n'a pas
changé», lance Microsoft sans détours. Une allusion aux déboires de
Yahoo!, qui s'est fait de plus en plus distancer par Google, et qui
malgré le retour aux commandes de son fondateur Jerry Yang cet été,
a vu son action chuter de plus de 20% en Bourse de puis novembre.
Encore mardi, il a annoncé des résultats en baisse (voir
ci-contre
).



Microsoft propose une rencontre «dès que possible», et menace d'en
appeler aux actionnaires de Yahoo! en cas de refus. Les analystes
estiment que Microsoft, qui tire plus de 80% de ses recettes de la
vente de ses logiciels, cherche par tous les moyens à se
diversifier. Il risque en effet d'être à terme concurrencé par des
logiciels gratuits sur l'internet.

A l'étude

"Le conseil d'administration va évaluer cette proposition
soigneusement et rapidement dans le contexte du plan stratégique de
Yahoo! et va déterminer quelle est la meilleure direction à suivre
pour maximiser la valeur à long terme pour les actionnaires", a
indiqué Yahoo! vendredi dans un bref communiqué.



Selon des estimations du cabinet e-Marketer en mai dernier, à eux
deux, ils auraient représenté en 2007 environ 4,9 milliards de
dollars de chiffre d'affaires publicitaire en ligne aux Etats-Unis
(3,6 milliards pour Yahoo!, 1,3 milliard pour Microsoft), contre
6,2 milliards pour Google, hors commissions aux sites
partenaires.



afp/ats/bri/hof

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Yahoo! en difficulté

Yahoo! a enregistré un bénéfice net au 4e trimestre de 205,7 millions de dollars, en baisse de 23,5%, et sur l'ensemble de l'année en baisse de 12,1% à 660 millions.

Le chiffre d'affaires a progressé de 7,6% au 4e trimestre, à 1,83 milliard, et de 8,4% sur 2007 à 6,96 milliards de dollars, une hausse bien plus lente que celle du marché mondial de la publicité en ligne, secteur qui lui apporte l'essentiel de ses recettes.

En revanche, les coûts opérationnels ont augmenté de 25% à 3,4 milliards en raison d'un bond des dépenses de marketing et de développement

Le groupe a prévu pour 2008 un chiffre d'affaires de 1,68 à 1,84 milliard au 1er trimestre et de 7,2 à 8 milliards pour 2008, ce qui marquerait une hausse annuelle maximale de 14%.

Un annuaire web à l'origine

Fondé en 1994 par deux étudiants de l'université californienne de Stanford, Yahoo! devait être, à l'origine, un simple annuaire web.

Son nom serait un acronyme pour "Yet Another Hierarchical Officious Oracle", ce qui peut se traduire par "encore un classement génial officieux".

En décembre 2007, Yahoo! s'est placé en deuxième position sur le marché des recherches internet mondiales, en captant 12,8% des recherches. Mais son rival Google rassemble 62,4% des recherches (66 milliards de requêtes effectuées sur ses pages).