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Sony, Microsoft et Facebook préparent une nouvelle guerre des consoles

La PlayStation 5 de Sony et la Xbox Series X de Microsoft sortiront en novembre. [Microsoft / Sony Interactive Entertainment inc. / AFP]
La guerre des consoles est lancée entre Sony et Microsoft / Le 12h30 / 2 min. / le 17 septembre 2020
Une nouvelle génération de consoles de jeux vidéo sortira pour Noël. Les constructeurs rognent sur les prix pour attirer un maximum de joueurs.

En une semaine, Microsoft, Facebook et Sony ont présenté leurs nouveautés en matière de consoles de jeux vidéo. Leader du marché, la cinquième génération de Playstation a dévoilé son prix: 400 francs pour une version numérique qui vous force à uniquement télécharger vos jeux, 500 francs pour la version avec un lecteur Blu-ray. Soit le même prix que la version X de la nouvelle Xbox, ou que le casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2 de Facebook.

Toutes ces consoles de nouvelle génération seront disponibles avant la fin novembre, afin de figurer en bonne place sous le sapin de Noël. Sony part avec une longueur d’avance, car sa PlayStation 4 s'est vendue deux fois plus que la Xbox One de Microsoft. Le prix est important pour le succès d’une console. Historiquement, les consoles moins chères se vendent mieux.

Toujours plus d'abonnements

L’agence Bloomberg estime que chaque console coûte 450 dollars à Sony. Entre le Covid, la guerre économique Etats-Unis-Chine, mais aussi une industrie des téléphones portables qui consomme de plus en plus de pièces, les prix des composants électroniques s'envolent.

Sony pourrait donc vendre sa console à perte, car la réussite passe par l’implantation de sa machine dans le plus grand nombre de ménages pour vendre des jeux toujours plus chers et surtout des abonnements.

L’abonnement est devenu un nouveau pilier de la stratégie des constructeurs de consoles. Le succès de Netflix ou Spotify donne des idées à toute l’industrie. Désormais, les consoles nouvelle génération proposent elles aussi des abonnements. Vous avez un accès illimité à une bibliothèque de jeux vidéo, souvent anciens. Il s’agit d’un moyen peu onéreux de rentabiliser de vieux jeux.

Un nouveau venu

Facebook, de son côté, mise sur sa filiale Oculus, spécialisée dans la réalité virtuelle, pour croquer une partie des 150 milliards de chiffre d’affaires de l’industrie du jeu vidéo. Alors que ses concurrents HTC ou Varjo se tournent vers le marché des professionnels, Oculus vise le grand public. Son dernier modèle, le Quest 2, coûte 100 dollars de moins que la version précédente.

Ce casque de réalité virtuelle sans fil n’a pas besoin de se connecter à un ordinateur et propose de vous placer directement au cœur de l’action. Encore faut-il avoir des jeux à proposer. Dans cette optique, Facebook vient de racheter le studio Ready at Dawn (Ōkami, The Order: 1886, Lone Echo) qui devra proposer des jeux exclusifs pour le Quest 2.

Comme pour la musique, les films ou les séries, c’est le catalogue qui fait la différence. Celui qui a les jeux qui plaisent au plus grand nombre remportera cette nouvelle guerre des consoles.

Pascal Wassmer

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