Publié

Lonza se prépare à produire le vaccin anti-Covid de Moderna d'ici décembre

Le projet de vaccin le plus avancé sera produit en partie en Valais.
Le projet de vaccin le plus avancé sera produit en partie en Valais. / 19h30 / 2 min. / le 17 septembre 2020
L'un des projets de vaccin anti-Covid les plus avancés est celui de la société biopharmaceutique Moderna. Attendu pour janvier 2021, il sera produit en partie en Valais. Depuis quatre mois, le groupe Lonza installe sur son site de Viège plusieurs lignes de production.

Dans deux mois, tout sera prêt pour fabriquer à Viège (VS) une partie du vaccin de Moderna contre le Covid-19. Pour la première fois, le groupe Lonza, basé à Bâle, a accepté d'ouvrir les portes de son site valaisan aux caméras de la RTS.

"Au total, il va y avoir trois lignes de production. Chacune a une capacité d'environ 100 millions de doses par année", explique jeudi dans le 19h30 Torsten Schmidt, responsable du projet Ibex sur le site viégeois de Lonza, le nouveau complexe high-tech du groupe.

Le chantier de l'usine a été mené au pas de charge: il n'aura duré que huit mois au lieu de deux ans habituellement pour un tel projet.

Technologie "révolutionnaire"

Le laboratoire ressemble à beaucoup d'autres, mais il a fallu l'adapter pour la production de cette technologie inédite du vaccin de Moderna: l'ARN messager (ARNm). Contrairement à la plupart des vaccins classiques, il ne s'agit pas d'inoculer au patient une version désactivée du virus pour apprendre au corps à le reconnaître. Ce vaccin n'utilisera qu'une partie du matériel génétique du virus. Le but est de stimuler une réponse immunitaire.

Avec cette technologie encore jeune, que le directeur de Moderna Stéphane Bancel n'hésite pas à qualifier de "troisième plus grande révolution du secteur", il est possible de produire des vaccins plus rapidement et en plus grande quantité", précise le responsable d'Ibex Lonza.

Lonza a investi 210 millions de francs pour ce projet et doit recruter plus de 200 collaborateurs. Le tout sans garantie que ce vaccin soit le bon. Un pari assumé par le groupe pharmaceutique bâlois.

"Nous devons investir en avance et être rapides. Mais Lonza a signé une collaboration pour dix ans avec Moderna, qui produit aussi d'autres vaccins. Donc nous pourrions dans tous les cas développer d'autres projets sur ce site", envisage Renzo Cicillini, le directeur du site Lonza Viège.

Carnet de commandes déjà plein

Le développement du vaccin a été soutenu par la Suisse et par la Food and drug administration (FDA) américaine. En cas de succès, le carnet de commandes est déjà plein. Les Etats-Unis et l'Union européenne ont déjà réservé des centaines de millions de doses.

En août dernier, la Confédération avait elle aussi annoncé un contrat avec Moderna portant sur une commande de 4,5 millions d'unités. On estime que la Suisse a investi dans ce contrat avec Moderna quasiment la moitié de l'enveloppe de 300 millions de francs allouée par le Conseil fédéral pour vacciner le pays.

>> A relire : La Suisse signe un accord pour l'achat de 4,5 millions de doses de vaccin

En bonne position

Parmi plus de 200 vaccins candidats dans le monde, huit ont atteint la phase 3, dont deux utilisant la technologie ARNm. Le vaccin Moderna figure parmi les trois projets occidentaux les plus avancés, avec le vaccin d'AstraZeneca et celui de Pfizer.

Dans une interview accordée au magazine Bilan mercredi, le directeur de Moderna Stéphane Bancel affirme attendre les résultats de la phase 3 du test en janvier et envisage une mise à disposition du vaccin dès le premier semestre 2021.

>> Les précisions de Claire-Anne Siegrist, directrice du Centre vaccinologie HUG, dans le 19h30 :

Vaccins anti-Covid-19: Claire-Anne Siegrist, Directrice du Centre vaccinologie HUG.
Vaccins anti-Covid-19: Claire-Anne Siegrist, Directrice du Centre vaccinologie HUG. / 19h30 / 2 min. / le 17 septembre 2020

Gabriel de Weck / Feriel Mestiri

Publié