Pour Swiss Retail, faîtière des commerçants, cette étude, centrée sur Zurich et les cantons voisins, repose sur une durée trop limitée. Elle la conteste également, car elle ne s'appuie que sur des achats par carte bancaire.
Pour ses membres dans le secteur de la mode et du prêt-à-porter, le port du masque a entraîné une baisse des ventes de 10 à 35%.
C'est aussi le témoignage de Pierre Brunschwig, associé gérant du groupe Bongénie Grieder: "Dans notre activité, on est beaucoup plus près des 20% que des 5%. C'est une réalité de terrain. Quand on discute avec nos collaborateurs, ils nous disent que c'est un obstacle important pour notre clientèle qui n'a pas envie de faire du shopping avec un masque sur la tête".
Différences entre régions
Il a d'ailleurs remarqué cet été une différence entre ses magasins romands et alémaniques à cause des touristes, mais aussi du masque.
Guillaume "Toto" Morand, patron des magasins de chaussures Pomp It Up, fait le même constat: "En juillet, on a vu nos boutiques faire un bond en avant à Bâle, Zurich, Neuchâtel, alors qu'à Lausanne et Genève, on était en dessous de l'année passée".
D'après lui, le masque a fait chuter ses ventes de 15% et il craint que ce soit au profit des sites de vente en ligne.
Sandrine Hochstrasser/ther