Chaque année, ce même rituel et cette même question: nos factures de primes maladie vont-elles augmenter l'an prochain? La réponse pour 2021 sera connue ce mardi. Mais cette année comporte une résonance particulière avec la pandémie, qui a fragilisé le budget de beaucoup de Suisses.
"Les primes ne vont pas augmenter extrêmement, prédit Felix Schneuwly, expert en assurance maladie chez Comparis. Mais une augmentation de 1% dans une situation où beaucoup de monde a moins d'argent en poche, c'est quand-même un problème".
Toujours plus lourd
Les primes pèsent sur le porte-monnaie d'autant que leur augmentation est continue depuis l'introduction de la Loi fédérale sur l'assurance-maladie en 1996.
En revanche, ces dernières années les coûts de la santé n'ont pas augmenté autant en proportion.
Entre 2017 et 2020, les primes ont augmenté de 5,4% alors que les coûts n'ont augmenté que de 2,7%.
Une différence plus marquée dans certains cantons comme Vaud, où les primes augmentent en pourcentage presque quatre fois plus que les coûts. A Genève, c'est trois fois plus.
En 2018, la différence entre les primes payées par les assurés et les coûts était de 418 francs.
"Depuis 10 ans, les recettes globales des assureurs excèdent les coûts de la santé de 500 millions à 1 milliard par année en moyenne", appuie Pierre-Yves Maillard, conseiller national et ancien responsable du Département vaudois de la santé.
"Un bon système"
Pourtant la Suisse reste encore un des meilleurs système de santé au monde, estime Felix Schneuwly: "La base du système est positive. Les gens sont contents, comme le montrent les sondages. La seule chose qu'ils critiquent, c'est le prix. C'est-à-dire le prix que l'on paie pour un bon système".
Garder ce bon système tout en réduisant la charge que les primes font peser sur les ménages, la tâche s'annonce ardue.
Delphine Gianora