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Airbus collectionne les commandes d'avions

L'A 380
Les soucis d'Airbus avec son A380 semblent déjà loin
Au deuxième jour de la 10e édition du Salon aéronautique de Dubaï, DAE Capital a annoncé deux très grosses commandes, l'une chez Boeing, l'autre chez Airbus. Le loueur d'avion souhaite acquérir 100 appareils chez chacun.

Cette filiale de l'entreprise publique Dubai Aerospace
Enterprise (DAE) a indiqué lundi avoir signé une lettre
d'intentions pour 70 Airbus A320 et 30 A350, pour un montant total
de 13,5 milliards de dollars (15,2 milliards de francs).

Les livraisons devraient commencer en 2013 et s'achever en 2022.
DAE Capital a aussi annoncé avoir signé une lettre d'intention avec
Boeing en vue de l'achat de 100 avions pour un montant total de
13,7 milliards de dollars. Dans un communiqué, DAE Capital, un
loueur d'avions, a précisé que la transaction incluait 70 Boeing
737, un court ou moyen courrier.

Gros coups d'Airbus

Le constructeur européen Airbus avait déjà frappé très fort
dimanche dès l'ouverture du salon de Dubaï en remportant auprès de
la compagnie locale Emirates un contrat de plus de 20 milliards de
dollars, pour notamment 70 exemplaires de son futur long-courrier,
l'A350.



Il s'agit, selon les dirigeants d'Airbus, de la plus grande
commande en valeur de l'histoire du constructeur européen. Son
rival américain, Boeing, dont le 787 "Dreamliner" était en
concurrence avec l'A350, a annoncé une commande ferme de Qatar
Airways pour 30 avions de ce type et pour cinq appareils cargo 777,
pour 6,1 milliards de dollars. L'avionneur américain a également
obtenu une commande d'Emirates pour 12 appareils 777-300 d'une
valeur de 3,2 milliards de dollars.

Emirates préfère l'avionneur européen

La commande la plus significative, et la plus attendue, est
celle portant sur les A350. Emirates avait annoncé qu'elle voulait
commander une centaine d'appareils long-courriers et hésitait entre
le "Dreamliner" et l'A350, l'avion de nouvelle génération lancé par
Airbus pour concurrencer le Boeing et dont la mise en service est
prévue à partir de 2013.



Les 70 commandes fermes --pour 50 exemplaires sur l'A350-900 et
pour les 20 autres sur l'A350-1000-- font d'Emirates le deuxième
client de ce long-courrier après une autre compagnie du Golfe,
Qatar Airways, qui avait annoncé en juin une commande de 80
appareils.



Ce constat met en évidence l'importance des compagnies du Golfe
pour les deux grands constructeurs mondiaux. En comparaison, la
commande par Emirates des 12 Boeing 777-300 parait modeste. Airbus
s'attend désormais à "plus de 300 commandes d'ici à la fin de
l'année" pour l'A350, qui sera mis en service en 2013. Au début de
l'année, il tablait sur 200 commandes pour cet appareil.



afp/cab

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Airbus bat des records

Airbus connaît "une année record" en 2007 ayant déjà un carnet de 1122 commandes, a annoncé lundi à Dubaï, le directeur commercial de l'avionneur européen, John Leahy.

L'année 2007 sera "une année record pour Airbus en termes de commandes", a déclaré John Leahy lors d'une conférence de presse au deuxième jour du Salon aéronautique de Dubaï.

Le précédent record datait de 2005 avec 1111 commandes.

La restructuration d'Airbus continuera

Après les énormes problèmes de ces douze derniers mois, marqués par trois retards successifs dans le programme de son avion vedette, le superjumbo A380, ayant entraîné une crise interne et un programme de restructuration, Airbus semble avoir retrouvé un second souffle.

En dépit de cette moisson, le patron d'Airbus, Thomas Enders, a insisté sur la nécessité de poursuivre le plan de restructuration annoncé en février, Power8.

Adopté pour surmonter les conséquences de trois retards représentant environ un délai de deux ans pour les livraisons de l'A380, Power8 prévoit 10'000 suppressions d'emplois en Europe en quatre ans et un recours accru à la sous-traitance.