Le réseau du vendeur de chaussures, en mains de l'homologue polonais CCC depuis 2018, doit passer "à environ 100 bonnes boutiques", contre actuellement environ 160 magasins, a dit Max Bertschinger au quotidien.
Une partie des fermetures concerne le discounter Bingo, qui "n'entre plus dans le nouveau concept stratégique", a précisé à AWP Max Bertschinger, ajoutant ne pas pouvoir confirmer le nombre exact de boutiques concernées.
La fermeture d'une soixantaine de magasins "est un chiffre approximatif", l'avenir d'une partie des succursales étant encore en négociation, a-t-il ajouté.
"Peu de licenciements"
Face à cette restructuration, le responsable a assuré qu'il n'y aura qu'"un très petit nombre de licenciements". Cette année, 80% des salariés impactés par des fermetures de boutiques ont retrouvé un poste dans une autre filiale. Les autres employés ont pris leur retraite ou ont été reclassés.
En raison de la concurrence du commerce en ligne, et notamment du site de prêt-à-porter Zalando, et de la crise économique provoquée par la pandémie, le chiffre d'affaires de Vögele Shoes s'est effondré.
Entre début avril et fin juin, les recettes de l'enseigne ont été divisées par deux à 17 millions de francs. La valorisation de l'entreprise a également été revue, se soldant par un amortissement de 53 millions, a ajouté le portail d'informations.
ats/ther