Feldschlösschen regroupe sa production d'eaux sur le site de
Rhäzüns (GR), lit-on mardi dans un communiqué.
Le nom «Arkina» n'étant pas lié à une source donnée,
l'entreprise conserve la marque sous laquelle elle distribuera la
troisième source qu'elle possède à Rhäzüns. Par le passé, Arkina a
exploité successivement trois sources.
De l'Arménie au Nord vaudois
Pour l'anecdote, la société Arkina a été fondée en 1921 par
Puzant Masraff, un Arménien d'Egypte en cure à Yverdon, qui baptisa
l'entreprise du nom de la ville d'Arkina, lieu de résidence
estivale des rois d'Arménie au Moyen-Age, réputée pour ses eaux.
Arkina se trouve sur le territoire de l'actuelle République
d'Arménie.
L'eau captée à Rhäzüns sera distribuée sous la seule étiquette
Arkina, sans la mention «Yverdon-les-Bains», a déclaré Markus
Werner, porte-parole de Feldschlösschen. Quant à la source des
Menhires à Yverdon, son exploitation cessera. Le brasseur n'a pas
encore décidé de son devenir.
Feldschlösschen entend ainsi rester compétitive en Suisse, où la
proportion d'eaux minérales importées atteint environ 40%. Le prix
de l'eau minérale dans le commerce de détail a chuté de 7,5% en
moyenne depuis deux ans, argumente le groupe de Rheinfelden
(AG).
ats/tac
Perte de 18 emplois
Le site d'Yverdon-les-Bains occupe actuellement 18 personnes.
Les collaborateurs âgés de plus de 60 ans et les collaboratrices de plus de 59 ans bénéficieront d'une mise à la retraite anticipée.
Le groupe proposera aux autres personnes des emplois à Fribourg ou à Givisiez (FR).
Les 57 postes concernés à Rhäzüns seront maintenus.
Yverdon sous le choc
Dans un communiqué, la Municipalité d'Yverdon-les-Bains, avertie quelques heures seulement avant l'annonce, regrette la décision de Feldschlösschen. Elle s'étonne de ne pas avoir été associée à la réflexion.
Le label Arkina est fortement ancré dans l'histoire yverdonnoise et les habitants y sont très attachés. Les autorités regrettent également la disparition de 18 emplois dans le Nord vaudois. Elles entendent désormais réfléchir à différentes stratégies pour la mise en valeur de la source.