Publié

Prix et salaires: villes suisses bien classées

Zurich est au sommet du classement en terme de pouvoir d'achat
Zurich est au sommet du classement en terme de pouvoir d'achat
Oslo, Londres et Copenhague demeurent les trois villes les plus chères du monde, mais le pouvoir d'achat le plus élevé se trouve à Zurich, selon une enquête de l'UBS sur les prix et salaires dans 71 villes du monde.

D'après son enquête, l'UBS constate que les plus gros salaires sont payés dans les pays scandinaves. Cependant, une fois les impôts et les prélèvements sociaux déduits, ce sont les travailleurs de Zurich et Dublin qui conservent la plus grande part de leur salaire, a indiqué mardi l'établissement.

Au niveau des salaires bruts, Zurich arrive en 3e et Genève en 4e position, derrière les deux villes scandinaves de Copenhague et Oslo. En termes de prix, Zurich est la 5e ville la plus chère du monde. Genève se place au 8e rang, juste devant Paris.

Les destinations attrayantes

La forte baisse de la valeur relative du dollar a entraîné un reclassement des villes américaines. Le shopping aux Etats-Unis est désormais une option intéressante pour les Européens. Le même constat s'applique à Hong Kong qui est aujourd'hui 18 % moins chère que Barcelone où l'inflation et l'euro ont fait flamber les prix.

L'Afrique du Sud et l'Indonésie sont à présent des destinations touristiques attrayantes car leur monnaie s'est dépréciée. Quant aux villes de Shanghaï et Pékin, elles sont restées relativement peu chères, malgré le boom économique chinois et la hausse de l'inflation, peut-on lire dans l'étude.

L'Est en queue de classement

Sur les 71 villes du monde étudiées, celles d'Europe de l'Est se classent toutes dans la seconde moitié du classement en termes de pouvoir d'achat, l'inflation ayant gommé une partie des fortes augmentations de salaires. Dans l'ensemble, le pouvoir d'achat net est plus élevé en Suisse et au Luxembourg, note l'UBS.

Berlin se place en bonne position en termes de pouvoir d'achat horaire. Néanmoins, la réduction du temps de travail dans de nombreuses villes européennes, par opposition à la tendance en Asie ou aux Etats-Unis, place la capitale allemande dans le bas du premier tiers du classement en matière de pouvoir d'achat annuel.

ats/vd

Publié

Principaux changements

Par rapport à la dernière étude portant sur 2005, de nombreux changements sont observés.

Dublin, qui occupait le treizième rang des villes les plus chères, a grimpé en quatrième position.

Au niveau des salaires annuels, Berlin chute de la septième à la vingt-troisième place.

Concernant les revenus bruts, les villes nord-américaines dégringolent en comparaison internationale, en raison de la dépréciation du dollar et de l'inflation.

Ainsi, une ville comme Chicago tombe de la septième à la dix-huitième place dans le nouveau classement.

L'enquête prix et salaires

L'enquête prix et salaires de l'UBS est réalisée tous les trois ans. Elle compare les prix d'un panier de 122 biens et services, les salaires, les déductions salariales et les heures de travail ainsi que le pouvoir d'achat qui en résulte dans 71 villes du monde. Plus de 35'000 données sont recueillies.