Après la reprise de Denner par Migros, cette nouvelle
concentration pourrait en effet "créer ou renforcer une position
dominante collective sur le marché de détail en Suisse". L'examen
préalable a révélé des indices en ce sens, a expliqué mardi la
Commission de la concurrence.
En acquérant les 12 grands magasins exploités par Carrefour en
Suisse, Coop va en outre renforcer sa position dans le segment des
hypermarchés, ce qui pourrait s'avérer problématique en raison
notamment de la difficulté pour de nouveaux acteurs de trouver des
emplacements pour ce type de surface commerciale.
Risque pour les fournisseurs
La concentration pourrait également renforcer, sur le marché de
l'approvisionnement, la position de Coop vis-à-vis de ses
fournisseurs, qui se retrouveraient alors en situation de
dépendance économique. La Comco a maintenant jusqu'au 27 mars 2008
pour examiner cette opération.
La transaction, annoncée le 21 août dernier, prévoit le rachat des
12 grands magasins helvétiques de Carrefour, détenus à 50% par le
groupe genevois Maus Frère, pour un prix de 470 millions de
francs.
Lundi, la Comco a autorisé la reprise par Coop de la chaîne de
magasins d'électroménagers Fust, mais a posé plusieurs conditions.
Début septembre, elle a également mis des conditions à la reprise
de Denner par Migros.
ap/ats/ant
Le commerce de détail en forme
La consommation en Suisse a confirmé en octobre le rebond constaté le mois précédent. L'indicateur UBS la mesurant mensuellement s'est fixé à 2,23 points, revenant presque à ses plus hauts niveaux de l'été et dépassant à nouveau nettement sa moyenne à long terme.
L'évolution témoigne de l'excellente tenue de la consommation des ménages en Suisse, relèvent les experts de la grande banque dans un commentaire publié mardi.
L'indicateur se situe ainsi pour le vingtième mois consécutif en dessus de sa moyenne à long terme de 1,49 point. Par comparaison, l'indice s'était établi à 2,01 points en septembre et à 1,95 point en août.
Le mois dernier, il s'est nourri du regain de l'activité dans le commerce de détail et de la progression du nombre des nouvelles immatriculations de voitures neuves, avec une hausse de 13,7%.