La performance, en accélération au regard de la forte croissance
de 4,6% affichée en 2006, est qualifiée vendredi de réjouissante
par le groupe, dans un contexte de pression continue sur les prix.
En tenant compte des baisses de prix, la croissance réelle des
ventes dans le commerce de détail s'est inscrite à 8,8%.
Panier moyen de 34 francs
Globalement, Coop a diminué ses prix sur quelque 800 articles.
Toutefois, en fin d'année, le détaillant bâlois a dû relever ses
tarifs sur plusieurs articles, dont le pain et les produits
laitiers, en raison de l'augmentation des prix des matières
premières.
A périmètre de consolidation comparable, soit sans les magasins
d'électronique de loisir et d'électroménager Fust, qui ont rejoint
le groupe en décembre, les ventes ont crû de 6,4%. Coop se montre
également très satisfait de l'évolution de ses affaires clefs,
notamment celles de produits biologiques, dont les ventes se sont
étoffées de 7%.
Au total, le groupe rhénan enregistre un panier moyen par achat de
34 francs, 1,7% de plus qu'en 2006.
ats/ant
Coop Pronto, Coop Vitality et Fust
Le chiffre d'affaires issu des activités des stations-service, de Coop Pronto (magasins dans les stations-service), de Coop Vitality (pharmacies) et des magasins Fust a bondi de 25,4% à 1,9 milliard de francs.
Hors acquisition de cette dernière enseigne, l'accroissement a atteint 18,8%.
Plus de magasins
A fin 2006, Coop recensait 1739 points de vente en Suisse, contre 1546 un an plus tôt. La surface dévolue à la vente a de son côté progressé de 110'000 m² pour s'étendre à 1,62 million de m².
Le chiffre d'affaires de la coentreprise TransGourmet (commerce de gros), fondée avec l'allemand Rewe en 2005 et qui n'est pas intégralement consolidé, a augmenté de 1,7% à 3,3 milliards de francs. En Suisse, les ventes se sont établies à 1,4 milliard de francs, soit 6,3% de plus qu'en 2006.