Publié

Progression inquiétante du surendettement

Les facilités bancaires peuvent être le début de l'endettement
De plus en plus de gens vivent au-dessus de leurs moyens.
Le surendettement de particuliers a pris des proportions préoccupantes ces dernières années en Suisse, selon l'Institut Creditreform dans le cadre de son nouvel atlas de l'endettement basé sur les chiffres 2007.

Aucune amélioration ne se profile, malgré la bonne conjoncture et la situation favorable sur le marché de l'emploi, a communiqué vendredi Creditreform. En moyenne, 2,72% de la population en Suisse est endettée, les extrêmes allant de zéro pour cent à près de 22% à Schaffhouse.

Inégalités importantes

L'atlas confirme la différence entre la ville et les campagnes. Les taux d'endettement sont globalement plus hauts dans les agglomérations, mais il y a d'importantes différences locales. A Zurich, le taux est ainsi de 1,47% à Witikon, qui dispose d'une bonne situation, et de 6,61% dans le 4e arrondissement. Il apparaît par ailleurs que le taux d'endettement est généralement plus élevé sur le Plateau.

Le tableau montre aussi un contraste entre l'ouest et l'est du pays, l'ouest étant davantage touché par le phénomène. La zone entre Neuchâtel, Bienne, Bâle et Olten (SO) affiche des taux élevés.

Les causes du surendettement

Selon Creditreform, toujours plus de ménages vivent d'emprunts. Les raisons sont diverses, mais il faut y voir notamment un phénomène de société. Les crédits de consommation faciles à obtenir incitent beaucoup de gens à vivre au-dessus de leurs moyens. La morale de paiement et le comportement des consommateurs, jadis exemplaires en comparaison européenne, se diluent. Rappels et poursuites sont toujours plus fréquents.

agences/as

Publié

Le surendettement

Les personnes considérées comme étant touchées d'un surendettement sont celles qui présentent des caractéristiques de paiement négatives.

Ces cas incluent les faillites privées, les recouvrements et les cas de difficultés de payer à long terme.

Les actes de défaut de bien constituent une charge à vie et bien souvent le début d'une "carrière d'endettement".

Quelques statistiques

En 2006, l'Office fédéral des statistiques a relevé 2'551'083 commandements de payer.

Les leaders des faillites sont les personnes âgées de 40 à 60 ans.

80% des faillites privées concernent des hommes.

Toutefois en 2007, une augmentation importante des faillites privées concernant des femmes a été enregistrée.